Les écrans sont omniprésents. Que ce soit pour consulter les réseaux sociaux, regarder la télévision ou un film sur son ordinateur, ou encore jouer aux jeux vidéo, rares sont les moments où nos yeux ne se posent pas sur un écran.
L’utilisation, par l’usage des écrans, d’Internet et des outils numériques variés, en rapide évolution, a transformé de façon considérable les activités de tous ceux qui y ont accès. Les enfants de tous âges, particulièrement doués pour s’initier à ces nouvelles technologies, se les ont appropriées selon leurs ressources, d’abord pour les loisirs, puis de plus en plus pour l’apprentissage, l’éducation et la formation culturelle.
Globalement, cette évolution, qui apparait aujourd’hui irréversible, a des effets positifs considérables, en améliorant tout à la fois l’acquisition de connaissances et des savoir-faire, mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et adolescents. Néanmoins, il est très vite apparu que l’utilisation, souvent démesurée, de toutes les modalités d’outils numériques, désormais accessibles (jeux vidéo, Internet, téléphone portable, tablette numérique, réseaux sociaux …) et que nous avons regroupées sous le dénominateur commun de l’utilisation d’écrans, peut avoir des effets négatifs parfois sérieux.
Au programme :
- L’impact positif et négatif de l’exposition aux écrans des 0 – 12 ans (notamment impact sur le développement)
- Comment créer du lien parent / enfant lors de l’utilisation des écrans
- L’exposition des parents aux écrans et l’impact sur l’enfant »