Quelque 500 éléves des collèges et lycée de Geispolsheim, Eschau, ou Erstein ont pu assisté hier à l’espace Malraux aux deux sessions de concerts Peace and Lobe.
Ces spectacles alternent croquis, visuels, illustrations sonores, interactions avec la salle, vidéos et morceaux du groupe joués en live pour sensibiliser les jeunes aux risques auditifs et retracer avec eux l’Histoire des musiques amplifiées.
Le spectacle Peace & Lobe a pour objectif de sensibiliser le public scolaire à l’histoire de la musique et aux risques auditifs causés par l’écoute et/ou la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiées
A vocation pédagogique, les concerts Peace and Lobe décrivent simplement à travers un déroulé chronologique : l’histoire des musiques actuelles amplifiées, l’oreille et les traumatismes (surdité transitoire, surdité définitive, fatigue auditive), la recherche d’une meilleure gestion sonore (temps d’exposition, protection auditive, dépistage, consultation, législation). Organisés sous la forme de véritables concerts, les musiciens professionnels présents sur scène font passer, tout au long de leur performance sur scène, des messages de prévention sur les risques auditifs. Ce spectacle alterne croquis, visuels, illustrations sonores, interactions avec la salle, vidéos et morceaux du groupe joués en live.
Objectifs
- informer sur les risques auditifs liés à la pratique musicale et/ou à l’écoute des musiques actuelles amplifiées, à hauts niveaux sonores,
- responsabiliser chaque collégien et chaque lycéen sur ses pratiques sonores, en lui apportant des éléments de connaissance lui permettant de faire ses propres choix,
- inciter à une modification des comportements des ados à l’égard des niveaux sonores émis et reçus lors de l’écoute de la musique (baladeur, concerts…) ou de la pratique de la musique.
Les concerts geispolsheimois seront portés par «Rachid Wallas & The Fatpack», formation nancéienne de hiphop aux influences teintées de soul et de funk.