L’institut de l’engagement: valorisons les parcours civiques

L’Institut de l’Engagement, association créée en 2012, présidée par Martin Hirsch et dirigée par Claire de Mazancourt depuis sa création, permet aux jeunes qui ont révélé leur potentiel lors d’une période d’engagement citoyen de se construire un avenir ambitieux. L’Institut permet à ses lauréats de franchir les barrières scolaires, culturelles, sociales, financières, liées à un handicap…

En mobilisant un réseau de 350 partenaires (établissements de formation, entreprises, fondations, associations, collectivités…) et près de 2 000 bénévoles, l’Institut repère ces jeunes à fort potentiel puis leur apporte un accompagnement professionnel individualisé, un parrainage, un soutien financier au cas par cas. Il les sensibilise aux grands enjeux du monde contemporain et les soude en une promotion dont la diversité fait la force.

L’Institut forme ainsi une nouvelle génération de jeunes responsables, porteurs des valeurs d’engagement et de citoyenneté.

L’Institut de l’Engagement permet chaque année à 3000 jeunes volontaires ou bénévoles de construire et structurer leur projet d’avenir. Il en accompagne 700 – les « lauréats » de l’Institut – dans un programme complet qui leur permet, de concrétiser leur projet. Le taux de succès des lauréats est de 90% dans leur reprise d’études, leur recherche d’emploi, leur création d’activité. Depuis 2012, l’Institut de l’Engagement a accompagné 3600 lauréats.

Pour en savoir plus :

Virginie GRAND  – Directrice de l’antenne Grand Est – 03 54 00 12 82  – virginie.grand@engagement.fr

www.engagement.fr
FacebookTwitter