Dans le cadre du contrat local de santé (CLS) et de la politique municipale en direction des aidants, la Ville de Strasbourg s’est associée à la Mutualité Française Grand Est pour créer un « café des aidants ».
Le prochain, sur le thème «Nos besoins et nos droit en tant qu’aidants» aura lieu le jeudi 2 mars de 17h à 18h30 au restaurant à l’Ancienne Douane, 6 rue de la Douane à Strasbourg.
Cette rencontre sera animée par Patricia Elbassil, coordinatrice de la Maison des Aînés de la Ville de Strasbourg et Élisabeth Dupeux-Weber, de la Mutualité Française Grand Est.
L’objectif du « café des aidants » est de permettre à des aidants familiaux d’avoir accès à un espace et à un temps privilégiés en présence de professionnels. Les participants se retrouvent dans une structure de type café ou salon de thé afin d’échanger, de partager les expériences et de recevoir des informations.
Une personne est considérée comme aidant familial lorsqu’elle s’occupe d’une personne dépendante, malade ou handicapée, jeune ou âgée.
Les aidants familiaux sont confrontés à des difficultés (absence de temps de répit, isolement, besoin de connaissances techniques) qui, si elles ne sont pas reconnues, peuvent mener à des situations d’épuisement. D’où l’importance de créer des lieux ressources, de parole et de répit.
Contact et informations :
Ligne info seniors et handicap ✆ 03 68 98 51 15 – martine.beyer@strasbourg.eu