Les personnes immunodéprimées et/ou atteintes de maladies chroniques font partie des personnes à risque d’infections sévères. Pourtant les études montrent que peu sont à jour dans leurs vaccinations, alors même qu’il existe des vaccins qui peuvent les protéger. L’Agence Régionale de Santé Grand Est propose une campagne de promotion de la vaccination à destination des personnes concernées et des professionnels de santé.
Vous avez une maladie chronique, un désordre immunologique ? La meilleure protection, c'est la vaccination !
Vaccination contre la grippe, contre le pneumocoque, quelles recommandations et quelles contre-indications,... ? Quand, pour qui, comment… ?
En effet, il existe des recommandations spécifiques pour ces personnes immunodéprimées ou atteintes de maladie chronique, mais aussi pour leur entourage. Ces recommandations ne sont pas toujours connues de tous, professionnels ou patients.
A la demande du Comité Régional Vaccination Grand Est, un groupe pluridisciplinaire de patients, d’experts et de professionnels du Grand Est s’est penché sur ces questions. Il a travaillé sur des outils de communication et d’information à destination des professionnels de santé et des patients dont l’objectif est d’améliorer leurs connaissances sur ce sujet spécifique.
Cette réflexion commune a aboutit en 2019 à la réalisation de plusieurs supports information destinés au grand public et aux professionnels de santé ainsi que des outils spécifiques pour les professionnels de santé diffusés durant l’hiver dernier.
Une nouvelle version de cette campagne est proposée cette année avec une mise à jour des dépliants et l’ajout d’une affiche pour la période estivale où la vaccination doit se poursuivre.