Conférence sur la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age à Verdun

Crédit photo : Freepik

La Mutualité Française Lorraine organise une conférence : « DMLA : prévention et nutrition », animée par un diététicien micro-nutritionniste, le mardi 15 novembre 2016 à 14h30 au Centre social et culturel Glorieux – Cité Verte de Verdun (55100).

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans. Toutes formes confondues, cette maladie concerne environ 8 % de la population française, mais sa fréquence augmente largement avec l’âge : elle touche 1 % des personnes de 50 à 55 ans, environ 10 % des 65-75 ans et de 25 à 30 % des plus de 75 ans. Dans les années à venir, compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, l’incidence de la DMLA ne va cesser de croitre.

Les premiers signes de la maladie sont habituellement discrets ; le stade le plus avancé est l’apparition d’une tâche au centre du champ visuel. Un dépistage annuel, à partir de 55 ans, est donc essentiel pour une prise en charge  adaptée. Outre ce dépistage précoce, la DMLA peut être en partie prévenue par l‘alimentation. Une alimentation appropriée, riche en antioxydants, en acides gras oméga 3 et en caroténoïdes (pigments jaunes orangés de la carotte par exemple) prévient le vieillissement prématuré de nos cellules.

C’est pourquoi, afin de vous aider à prévenir au mieux cette maladie, la Mutualité Française Lorraine organise une conférence : « DMLA : prévention et nutrition », animée par un diététicien micro-nutritionniste.

Cette conférence, gratuite et ouverte à tous sur inscription, aura lieu le mardi 15 novembre 2016, à 14h30 au centre social et culturel Glorieux – Cité Verte à VERDUN.

Elle sera l’occasion pour vous de mieux connaitre la fonction santé de l’alimentation pour comprendre le lien entre l’alimentation et la prévention de la DMLA.

Au programme :

  • La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, état des lieux en France
  • Les différents types de DMLA : DMLA sèche et humide
  • La DMLA, comprendre les mécanismes et les facteurs de risques
  • Intérêt de la nutrition, études récentes à l’appui
  • Les aliments protecteurs et leurs rôles

Une fiche conseil : « les conseils alimentaires pour la vision » vous sera remise à la fin, autour d’une collation santé et d’une table documentaire.

Renseignements et inscription auprès de la Mutualité Française Lorraine :

Nina RANDRIANOELINA : 03 83 20 43 84 – nina.r.mfl@orange.fr – ou depuis le site Internet en cliquant ici (icône « inscription »)

A noter qu’un dépistage annuel chez l’ophtalmologiste, à partir de 55 ans, est essentiel pour une prise en charge adaptée qui permette de tirer le meilleur bénéfice possible de sa vision.