Du 22 au 28 avril 2024, c’est la semaine européenne de la vaccination !

Chaque année, la Semaine Européenne de la Vaccination est l’occasion de rappeler l’importance de vacciner les enfants et les adultes et de faire les rappels nécessaires. La vaccination demeure le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre certaines infections graves et diminuer le risque d’épidémie. La Semaine Européenne de la Vaccination offre la possibilité d’informer sur les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination, et de rappeler qu’« Être à jour de ses vaccinations, c’est être assuré de la meilleure protection ».

Qu'est ce que la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) ?

Créée en 2005, par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), elle est organisée dans plus de 200 pays dans le monde aujourd’hui. Elle constitue un temps fort de communication et d’actions auprès de professionnels de santé et du grand public. Son objectif est de faire connaître les enjeux de la vaccination. Mais également de promouvoir son l’efficacité à tous les âges de la vie. La vaccination est la meilleure et la première protection contre certaines maladies infectieuses. Il est important d’être à jour dans sa vaccination et de se faire vacciner !

Comment s’organise la Semaine européenne de la vaccination en France ?

En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère de la santé et Santé publique France, et piloté en région par les Agences régionales de santé (ARS).

En région, la SEV est organisée avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, autres services de l’État (Éducation nationale et Jeunesse, Travail, Sports…), associations, etc.

  • Pour consulter le calendrier des actions dans le Grand Est, cliquer ici

Campagne de vaccination HPV en milieu scolaire

Malgré son efficacité contre de nombreux cancers chez les filles et les garçons, la couverture vaccinale contre les HPV restent insuffisantes en France. 80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. Aujourd’hui, la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers (col de l’utérus, de l’anus, de l’oropharynx, du pénis, de la vulve et du vagin). Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont liés aux papillomavirus humains (HPV).

À la suite de l’annonce présidentielle du 28 février 2023, une campagne de vaccination HPV est lancée à l’échelle nationale au sein des collèges en classe de 5ème. La première dose a été administrée de septembre à décembre 2023. Le passage des équipes mobiles des centres de vaccination pour la seconde dose a débuté début avril et se finira en juin. En Grand Est, 13 centres de vaccination et leurs antennes sont impliqués dans la campagne. Plus de 9 000* élèves ont déjà été vaccinés lors de la première partie de campagne. En complément de la vaccination HPV, 8 départements sur 10 proposent également un rattrapage vaccinal des autres valences lorsque l’enfant n’est pas à jour. Cette campagne ayant pour but de s’inscrire dans le temps, les parents des collégiens en classe de 5ème seront sollicités afin de donner leur accord à la vaccination de leur enfants.

*données provisoires non exhaustives, non encore consolidées
Vaccination contre les HPV : l’essentiel en 1 minute ! Animation réalisée par l’Institut national du cancer en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Prévention

Pour en savoir plus : consulter des sites de référence et des documents d'informations

Documentation :

Sites de référence :