La crise sanitaire liée au COVID-19 a pu conduire à retarder le suivi médical de certains patients et des personnes souffrant de maladies chroniques. Afin d’encourager la population à consulter son médecin, l’Agence Régionale de Santé Grand Est, en partenariat avec la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie et France Assos Santé, lance la campagne « Continuez à vous faire soigner ».
Les objectifs sont pluriels :
sensibiliser la population sur l’importance de renouer le lien avec les professionnels de santé dans le cadre du suivi de leur pathologie ;
rassurer sur les conditions d’accueil (prise de rendez-vous, respect des mesures sanitaires/des gestes barrières) ;
informer et orienter les patients sur les différentes possibilités qui leur sont offertes (téléconsultation, conseils par téléphone, consultation en présentiel sur rendez-vous, etc.).
Covid-19 : le calendrier vaccinal doit être respecté !
La Haute Autorité de Santé (HAS) a communiqué le 16 juin dernier sur l’urgence à reprendre les vaccinations, en priorité chez les nourrissons et les personnes fragiles (en savoir plus sur le site de la HAS).
En effet, le confinement et l’épidémie de Covid-19 ont eu un impact considérable sur la vaccination avec une diminution importante du nombre de personnes vaccinées.
Les professionnels de santé sont encouragés à saisir toute occasion de contact avec leurs patients pour vérifier et mettre à jour leurs vaccinations. Cela concerne notamment les nourrissons et les populations fragiles avec des recommandations particulières (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).
L’Assurance Maladie s’est également saisie de la question avec des campagnes d’emailing en direction des parents d’enfants de moins de 2 ans, attirant leur attention sur la nécessité de faire réaliser les vaccinations et les examens obligatoires.
Deux nouvelles campagnes emailing sont prévues en juin : l’une en direction des assurés ayant 25, 45 et 65 ans avec les vaccins à réaliser à ces âges et la seconde campagne relative aux examens obligatoires de l’enfant avec un rappel sur la vaccination.