Le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère

Le Mouvement ATD Quart Monde 54 organise un rassemblement citoyen à Nancy pour la 34ème Journée Mondiale du Refus de la Misère en présence de militants qui luttent quotidiennement contre la misère.

Les personnes vivant dans la pauvreté aspirent à aller de l’avant, comme le reste de la société.  Pourtant leur pouvoir d’agir, leur capacité à participer à des décisions qui les touchent directement, sont sans cesse remis en question. Le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, doit être l’occasion de faire reconnaître ce pouvoir d’agir des personnes fragilisées, leur expertise à participer avec d’autres à la construction de politiques qui permettront de répondre aux crises écologiques, sociales, sanitaires et politiques qui traversent nos sociétés.

« Les plus pauvres nous le disent souvent : Ce n'est pas d'avoir faim, de ne pas savoir lire, ce n'est même pas d'être sans travail qui est le pire malheur de l'Homme. Le pire des malheurs est de vous savoir comptés pour nuls, au point où même vos souffrances sont ignorées. Le pire est le mépris de vos concitoyens. »

Joseph Wrésinski