Programme lycéen « Bien dans ma tête, bien dans ma vie ! »

Depuis 2005, la Mutualité Française Grand Est et ses partenaires (l’ARS Grand Est, le Conseil régional Grand Est, la DRAAF et les Rectorats de la région) sont engagés pour la santé des lycéens à travers le programme « Lycéen, bouge… une priorité pour ta santé ! » dont les trois éditions successives ont permis d’aborder de différentes manières les thématiques de l’alimentation, du bien-être et de l’activité physique.

Progressivement, le bien-être des lycéens est venu prendre une place centrale dans le programme, notamment par le travail sur les compétences psychosociales (CPS) des élèves, déterminant majeur du bien-être.

En parallèle, le Parcours éducatif de santé mis en place par l’Education nationale depuis 2016 préconise lui aussi le développement des CPS. En cohérence avec ces orientations, la Mutualité Française Grand Est et ses partenaires ont souhaité lancer en 2022-2023 le programme « Bien dans ma tête, bien dans ma vie ! » sous forme d’expérimentation d’une année dédiée exclusivement au renforcement des compétences psychosociales des lycéens de six établissements du Grand Est.

Il se poursuit durant l’année scolaire 2024/2025.

Débat théâtral & ateliers

Dans chaque lycée, ce programme a débuté par un temps d’échange avec un binôme de personnels volontaires pour étudier les besoins des élèves de chaque établissement. Il s’est poursuivi par un débat théâtral destiné aux lycéens sur le thème des émotions interprété par des comédiens.

A la suite de ce débat théâtral, un cycle de 5 à 7 ateliers dédié au développement des compétences psychosociales (1h30 à 2h) sera mis en place en demi-classes, pour 2 classes (soit 4 groupes) par lycée, concernant les deux principales compétences psychosociales abordées :

  • Auto-évaluation positive,
  • Compréhension, identification, régulation, expression des émotions, gestion du stress.

Les compétences psycosociales  suivantes pourront compléter les contenus :

  • L’affirmation de soi,
  • La résolution de problèmes,
  • L’identification de ses ressources.

Chaque séance comprend un exercice de respiration ou de concentration de l’attention.

Les nouvelles activités du programme 2024 / 2025

  • Formation de 2 jours des personnels volontaires en décembre 2024 par académie
  • Coanimation des séances Compétences psychosociales avec les personnels formés

Lycées bénéficiaires

  • Lycée Emile Mathis de Schiltigheim (67)
  • Lycée Martin Schongauer de Colmar (68)
  • Lycée Jacques Callot de Vandoeuvre-lès-Nancy (54)
  • Lycée Félix Mayer de Creutzwald (57)
  • Lycée Chanzy de Charleville-Mézières (08)
  • Lycée Jean-Baptiste Colbert, Reims (51)

Partenaires du programmes

  • ARS Grand Est
  • Conseil Régional Grand Est
  • Fonds européens (FEDER)
  • Mutualité Française Grand Est