Depuis maintenant quinze ans, la Mutualité Française Hauts-de-France, en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), est présente au sein des écoles via le programme de prévention Bulles d’Air. À travers des actions de prévention ludiques, alliant démarches instructives et pédagogiques, elle souhaite influer et insuffler les bons comportements à adopter en santé environnementale, et ce, dès le plus jeune âge.
Sensibiliser aux défis futurs à travers le levier éducatif
Qualité de l’air, tri des déchets, mobilités actives ; les élèves sont amenés à réfléchir autour de divers sujets environnementaux. Tout au long de l’année, des intervenants sont présents au sein des écoles et animent des ateliers spécifiques dans le but de préparer le forum annuel Bulles d’Air, où chacun des établissements ayant participé au programme présente ces travaux. À ce jour, plus de 200 élèves ont été accompagnés par le programme Bulles d’Air.
Dans cet épisode d’Ensemble, Mélany Lesoin, chargée de prévention, nous présente l’initiative de sensibilisation proposée aux écoles par la Mutualité Française Hauts-de-France. Valérie Teytaud, enseignante, témoigne quant à elle des bénéfices et de la portée de cette action auprès des enfants.
Une web-série en dix épisodes pour incarner les territoires d’engagement
En septembre 2022, lors de son congrès de Marseille, la Mutualité Française présentait le manifeste et le film raison d’être du Mouvement mutualiste. Cette raison d’être est l’expression de la singularité du modèle mutualiste et de son rôle dans la société, celui d’un mouvement acteur du progrès social : Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain.
Pour illustrer et apporter des éléments de preuve des engagements liés à cette raison d’être une série de vidéos a été réalisée afin d’aller à la rencontre des bénéficiaires des actions mutualistes. A travers leurs témoignages, il s’agit de découvrir la diversité des initiatives et la façon dont les mutualistes s’engagent pour contribuer à la santé et au bien-être de tous, et plus généralement à l’intérêt général.
Dans la continuité du film de lancement, les dix épisodes de la série ont pour objectif d’illustrer concrètement les trois territoires d’engagement de la raison d’être : proximité, participation et innovation. Les vidéos mettent en scène les bénéficiaires d’initiatives mutualistes innovantes, d’actions de prévention portées par les groupements mutualistes. Elles mettent également en lumière le fonctionnement démocratique du modèle mutualiste.