Vidéos de valorisation des services de soins et d’accompagnement mutualistes de la région Grand Est

Premier réseau sanitaire et social en France, les SSAM (Services de soins et d’accompagnement mutualistes), sont implantés sur l’ensemble du Grand Est et sont ouverts à tous, sans condition d’accès. Les SSAM sont gérés par des mutuelles ou des unions territoriales et sont à but non lucratif. La force des SSAM est de proposer des soins de qualité tout en étant accessible au plus grand nombre : tiers-payant (pas d’avance de frais), conventionnés sans dépassement d’honoraire ; les SSAM garantissent des tarifs maîtrisés.

Parmi les 160 SSAM que compte la région Grand Est, 69 services sont implantés en Alsace et regroupent aussi bien des centres dentaires, d’audition, d’optique, des centres médicaux, des centres SMR (soins médicaux et de réadaptation) que des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Parmi les 160 SSAM que compte la région Grand Est, 69 services sont implantés en Lorraine et regroupent aussi bien des centres dentaires que des magasins d’optiques ou d’audition. Le territoire lorrain est également doté de Services de soins infirmiers à domicile, dont certains proposent d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée. Un service d’intervention à domicile prénommé ACCES propose des solutions en basse vision, audition et dentaire aux personnes en ayant le besoin. Enfin, des établissements pour personnes âgées dépendantes complètent cette offre de Services de soins et d’accompagnement mutualistes situés dans les départements de la Moselle, Vosges, Meuse et Meurthe-et-Moselle.
Parmi les 160 SSAM que compte la région Grand Est, 52 services sont implantés en Champagne-Ardenne et regroupent aussi bien des centres médicaux et dentaires que des pharmacies ou des magasins d’optique. Le territoire champardennais est également doté de plateformes de répit à destination des aidants et d’accueils de jour proposant des activités à leurs proches dépendants, appelés « Relai pass’âgé ». « HapiMut », initiative d’habitat inclusif, est une autre spécificité de ce territoire. Des services d’hospitalisation à domicile et des établissements pour personnes âgées dépendantes complètent cette offre de Services de soins et d’accompagnement mutualistes situés dans les départements des Ardennes, de la Haute-Marne, de l’Aube et de la Marne.