La Mutualité Française Champagne-Ardenne, en partenariat avec la fédération sportive EPMM Sports pour tous (Education Physique dans le Monde Moderne), la Maison De la Nutrition et le Centre d’Examen de Santé des Ardennes, a mis en place en 2010, un programme pour les personnes à risques cardiovasculaires, intitulé « Nutrition et Activité Physique Adaptée ».
« Nutrition et Activité Physique Adaptée » : déroulement
Le programme « Nutrition et Activité Physique Adaptée » s’est mis en place en 2009 dans les départements de l’Aube, de la Marne et de Haute-Marne.
En 2010, le département Ardennais bénéficia de ces actions, ouvertes à tous (adhérents mutualistes et grand public) et gratuites (co-financées par la Mutualité Française et l’Agence Régionale de la Santé).
Le programme « Nutrition et Activité Physique Adaptée » a pour but de prévenir le risque cardiovasculaire et s’adresse à des personnes ayant un risque d’être atteint par ces maladies (surcharge pondérale, hypertension artérielle, diabète de type 2, cholestérol, antécédents cardiovasculaires).
Le programme débute par un bilan médical obligatoire, par l’intermédiaire duquel le médecin fait un point sur les facteurs de risque du participant et lui délivre un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité physique.
Les participants ont ensuite accès à cinq séances de nutrition et dix séances d’activité physique adaptée aux besoins des personnes.
« Nutrition et Activité Physique Adaptée » se clôture par un bilan médical final qui permet de faire le point sur l’impact du programme et sur l’évolution de l’état de santé des participants.
Les maladies cardiovasculaires : principale cause de décès prématuré évitable.
Les maladies cardiovasculaires désignent l’ensemble des maladies du cœur et des vaisseaux liées à l’athérome (dépôt plus ou moins étendu et plus ou moins épais de graisses (lipides) sur la surface interne des artères).
Les maladies cardiovasculaires les plus connues sont l’infarctus du myocarde, l’artérite, l’accident vasculaire cérébral et l’hypertension artérielle.
En France, ces pathologies représentent la première cause de mortalité prématurée évitable avec 180 000 décès par an.
Certains facteurs de risque peuvent favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires. Pour certains facteurs, il est impossible d’agir, comme :
– Le sexe et l’âge : les hommes ont des probabilités plus fortes d’être touchés que les femmes (jusqu’à 60 ans)
– L’hérédité
Il existe des facteurs de risque qu’il est possible de modifier par la prévention, il peut s’agir du :
– Surpoids
– Mauvaise alimentation
– Tabagisme
– Sédentarité
– Cholestérol et diabète élevés
– Hypertension artérielle
– stress
Plus les facteurs de risque sont combinés entre eux et plus la personne aura de probabilité d’être touchée par ce type de maladie.
De nos jours, les repas sont pris rapidement et beaucoup achètent des plats préparés contenant de grandes quantités de graisses et de sel. De plus, notre mode de vie sédentaire ne nous permet pas toujours de trouver le temps de pratiquer une activité physique.