Motion de l’Assemblée Générale MFL

Les mutualistes passent à la caisse !

Les délégués de l’Assemblée Générale des 132 mutuelles de notre région, représentant  1 500 000 Lorrains, s’élèvent contre les transferts de la prise en charge des dépenses de santé qui pénalisent depuis quelques années les ménages, directement ou au travers de leurs mutuelles.

Les délégués à l’Assemblée Générale s’insurgent contre le projet de mise en place d’une taxe nouvelle sur les contrats mutualistes de 3,5% et les nouveaux désengagements de l’assurance maladie.

Ils rappellent que les mutuelles étant des sociétés de personnes à but non lucratif, leurs ressources sont constituées exclusivement par les cotisations des adhérents ; elles n’auront d’autre choix que de répercuter ces transferts sur les cotisations.

Ils pointent le risque d’une démutualisation, d’un renoncement aux soins aboutissant à une remise en cause du droit constitutionnel à la santé et à la coordination des soins mise en œuvre par la réforme de l’assurance maladie de 2004.

Ils redoutent l’émergence de contrats irresponsables avec questionnaires de santé, sélection des risques voire exclusion au détriment des contrats vertueux.

Ils appellent les parlementaires à ne pas voter ces mesures contraires à la solidarité nationale et à la cohésion sociale.

Le Président de la Mutualité Française Lorraine
Jean-Philippe MAMCARZ