Samedi 15 janvier 2011, la Mutualité Française Lorraine a organisé la 5ème édition du Tremplin Musical, à destination des jeunes lorrains.
Dès le début de la compétition, le public était au rendez-vous, faisant salle comble pour venir encourager les groupes, quelque soit leur style (rock, folk, ska, hip hop, R&b).
La clôture du Tremplin Musical a été assurée par le groupe messin THE YUPPS (sortie de leur 1er E.P. 6 titres « Ground Zero » le 26.04.10).
Le vainqueur du tremplin est le groupe RAS DES PAKRETTES (ska). C’ est un groupe qui depuis quelques années écrit et compose dans le seul but « de faire bouger les scènes du coin et d’égailler les tympans ». Les Ras des Pakrettes sont un savant mélange entre une trompette, un trombone, un saxophone, deux guitares, une basse, une batterie et une pointe de percussions.
Tout au long de la soirée, la Mutualité Française Lorraine a diffusé une information vers le public, à travers des jeux, démonstrations, éthylotests. Elle a également distribué préservatifs et bouchons d’oreilles et fait déguster des cocktails sans alcool en indiquant leur composition.
Tous les groupes ont reçu un dédommagement pour leur participation et cinq lauréats ont été désignés par le jury, constitué de professionnels de la musique et de la santé.
Les prix décernés sont des bons d’achat à échanger contre du matériel de musique chez Nancy Musique Station, partenaire de l’événement.
Par ailleurs, tous les groupes ayant participé à ce tremplin auront la possibilité de se produire sur d’autres scènes tout au long de l’année, au cours de soirées organisées par Rock’n’Lor, partenaire du Tremplin.