QUAND L’UN DES SENS VOUS MANQUE….

En plein débat sur la dépendance, la Mutualité Française Lorraine souhaite, au travers du colloque du 12 mai 2011, donner la parole à l’ensemble des acteurs directs du handicap sensoriel.

Chaque année, en Lorraine, plus de 4 000 Lorrains perdent la vue et/ou l’audition. Ce constat, généralement lié à l’âge mais pouvant être également associé à la maladie et aux accidents, et amenant à la perte d’autonomie, a poussé la Mutualité Française Lorraine à réfléchir à la prévention de la dépendance.

Cette réflexion, menée conjointement avec la Fondation de l’Institut des Aveugles et Déficients Visuels de Nancy et l’Institut des Jeunes Sourds de Metz, a permis l’ouverture de Centres Lorrains d’Evaluation et de Réadaptation, dits CLER, à Santifontaine, en lien avec le CHU de Brabois pour le domaine de la Basse-vision, en 2009 et à Metz en partenariat avec le CHR pour celui de la basse-audition, en 2010.

Aujourd’hui la Mutualité Française Lorraine veut aller plus loin dans sa réflexion en fédérant l’ensemble des acteurs du champ de la déficience sensorielle. C’est la raison pour laquelle elle organise, le 12 mai 2011, le colloque « Intérêts et enjeux de la réadaptation sensorielle, comment prévenir la perte d’autonomie par le soin, l’accompagnement et les aides adaptées ».

Durant cette journée, la Mutualité Française Lorraine souhaite mettre en relation et fédérer les diverses parties prenantes que sont les professionnels de santé (médicaux et paramédicaux), les associations de personnes et d’aidants familiaux, les élus et représentants des collectivités locales, de l’assurance maladie et des services de l’Etat autour des personnes déficientes sensorielles elles-mêmes.

Elle sera également l’occasion de rencontres avec des experts. Le colloque sera par ailleurs un temps d’exposition pour les associations et les professionnels du domaine de la déficience sensorielle au travers d’un forum où tous pourront mettre en avant leurs compétences et valoriser les possibilités d’améliorer l’autonomie au quotidien, pour les personnes devenues déficientes sensorielles

Afin de relayer cette information dans votre média, la Mutualité Française Lorraine vous invite à assister à la conférence de presse qui se déroulera le lundi 11 avril 2011 à 11h, à la Maison de la Mutualité, au 7, rue Lyautey à Nancy. Nous vous transmettrons alors l’ensemble des informations nécessaires à la rédaction de votre article, au sein d’un dossier de presse complet.

Florent BULFERETTI
Chargé de Missions