« Bien dans ma tête, Bien dans ma vie ! » est un programme de Santé publique, qui a pour objectif de contribuer à renforcer le bien-être des lycéens de 6 établissements scolaires du Grand Est, de septembre 2025 à juillet 2026.
Du 1 September 2025 au 4 July 2026
-
-
Réservés aux lycéens des six lycées bénéficiaires du programme
Renseignements : vrougier@mfge.fr
Depuis 2005, la Mutualité Française Grand Est (MFGE) est engagée pour la santé des lycéens.
Accompagnée par l’ARS Grand Est, le Conseil régional Grand Est, la DRAAF et les Rectorats, la MFGE a mis en place le programme « Lycéen, bouge… une priorité pour ta santé ! » à partir de 2012, durant 9 années, à travers 3 éditions sur les thématiques de l’alimentation, de l’activité physique et du bien-être.
Progressivement, le bien-être des lycéens est venu prendre une place centrale dans le programme, notamment par le travail sur les compétences psychosociales des élèves, déterminant majeur du bien-être.
Parallèlement, le Parcours Educatif Santé (PES) mis en place depuis 2016 de la maternelle au lycée par l’Education nationale, contient, dans le socle commun, le développement des compétences psychosociales (CPS).
C’est la raison pour laquelle, la MFGE et ses partenaires ont souhaité proposer un nouveau programme dédié exclusivement au renforcement des CPS des lycéens. Cette démarche positive s’appuie sur le renforcement des ressources des jeunes.
Une expérimentation en 2022-2023, puis le programme “Bien dans ma tête, Bien dans ma vie” a été déployée en 2024-2025, prévoyant la formation des personnels volontaires des lycées sur les CPS et l’animation d’ateliers CPS auprès des élèves. En deux journées, étaient expérimentés des exercices sur les propres compétences psychosociales des participants, le cadre conceptuel des CPS, ainsi que la découverte des outils CPS déployés dans le cadre du programme avec des mises en situation d’utilisation de ces outils. Les personnels ainsi formés étaient invités à coanimer les séances CPS auprès des élèves avec les Chargées de projets mutualistes.
L’évaluation du programme menée en 2024-2025 a montré des résultats très satisfaisants.
Ils ont montré que les 339 élèves ayant participé aux 140 ateliers sur les CPS menés de janvier à juin 2025 dans 6 lycées du Grand Est ont bien identifié l’utilité perçue de l’action – et la possibilité de réutilisation des contenus des séances. De nombreux commentaires positifs ont montré l’adhésion des élèves à l’action.
Les élèves ont déclaré mieux connaître leurs qualités, ainsi que les forces ou les qualités des autres.
L’évaluation a montré que les élèves savent mieux nommer les émotions primaires, comprennent mieux d’utilité des émotions et les besoins qui les sous-tendent.
Les élèves savent mieux identifier les stratégies efficaces pour diminuer leurs émotions négatives, comme “parler de ses difficultés”, “faire un footing”, “écouter de la musique”.
Pour la période 2025-2026, il a semblé pertinent de poursuivre la formation des personnels sur les CPS, permettant d’outiller les référents scolaires et de partager sur les expériences.
Elle sera délivrée par la Mutualité Française Grand Est, organisme de formation, certifié QUALIOPI.
5 ateliers de 2h seront conduits en demi-classes pour 60 élèves environ par lycée, animés par les Chargées de projet mutualistes et les personnels des lycées formés.
6 lycées en Grand Est – 2 par académie – seront bénéficiaires du programme. 2 Référents scolaires volontaires par lycée – a minima – seront identifiés.
Lycées bénéficiaires :
- Alsace :
- Lycée Oberlin, Strasbourg
- Lycée Ettore Bugatti, Illzach
- Champagne-Ardenne :
- Lycée Arago, Reims
- Lycée Blaise Pascal, Saint Dizier
- Lorraine :
Partenaires du programme 2024-2025:
- Agence régionale de santé Grand Est