Programme lycéen « Bien dans ma tête, bien dans ma vie ! »

« Bien dans ma tête, Bien dans ma vie ! » est un programme de Santé publique, qui a pour objectif de contribuer à renforcer le bien-être des lycéens de 6 établissements scolaires du Grand Est, de septembre 2024 à juillet 2025.

Du 2 septembre 2024 au 4 juillet 2025
  • Réservés aux lycéens des six lycées bénéficiaires du programme
    Renseignements : vrougier@mfge.fr

Depuis 2005, la Mutualité Française Grand Est et ses partenaires (l’ARS Grand Est, le Conseil régional Grand Est, la DRAAF et les Rectorats de la région) sont engagés pour la santé des lycéens à travers le programme « Lycéen, bouge… une priorité pour ta santé ! » dont les trois éditions successives ont permis d’aborder de différentes manières les thématiques de l’alimentation, du bien-être et de l’activité physique. Progressivement, le bien-être des lycéens est venu prendre une place centrale dans le programme, notamment par le travail sur les compétences psychosociales (CPS – voir encadré*) des élèves, déterminant majeur du bien-être.

En parallèle, le Parcours éducatif de santé mis en place par l’Education nationale depuis 2016 préconise lui aussi le développement des CPS. En cohérence avec ces orientations, la Mutualité Française Grand Est et ses partenaires ont lancé en septembre 2024 le programme « Bien dans ma tête, bien dans ma vie ! » dédiée exclusivement au renforcement des compétences psychosociales des lycéens de six établissements du Grand Est. Celui-ci vient à la suite d’une expérimentation menée en 2022-2023 qui a montré une évolution statistiquement significative de l’identification et de la gestion des émotions des jeunes bénéficiaires.

Débat théâtral & ateliers

Dans chaque lycée, ce programme a débuté par un temps d’échange avec un binôme de personnels volontaires pour étudier les particularités des élèves de chaque établissement. Il s’est poursuivi une représentation de débat théâtral dans chaque lycée, destinée aux lycéens sur le thème de la santé mentale, interprété par des comédiens professionnels. A la suite de ce temps fort collectif, un cycle d’ateliers dédié au développement des compétences psychosociales au format modulable (1h30 à 2h) est mis en place par demi-classes. Ils sont coanimés par des personnels des lycées formés sur les CPS dans le cadre du programme et les Chargées de projet mutualistes elles-mêmes précédemment formées. Ces ateliers permettent à chaque élève de bénéficier au minimum de 10h sur les CPS. Les premières séances sont consacrées au « Moi » (auto-évaluation positive, compréhension, identification, régulation, expression des émotions). Puis, dans un second temps, les séances abordent l’interaction, le lien entre « Moi et les autres », ainsi que les compétences interpersonnelles (communication positive, influence sociale, ressources sociales, etc.). Chaque séance comprend en complément un exercice de respiration et de détente.

Le programme « Bien dans ma tête, bien dans ma vie ! » bénéficie d’un soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, du Conseil Régional Grand Est et des fonds européens (FEDER).

 

Lycées bénéficiaires :

  • Lycée Emile Mathis de Schiltigheim (67)
  • Lycée Martin Schongauer de Colmar (68)
  • Lycée Jacques Callot de Vandoeuvre-lès-Nancy (54)
  • Lycée Félix Mayer de Creutzwald (57)
  • Lycée Chanzy de Charleville-Mézières (08)
  • Lycée Jean-Baptiste Colbert, Reims (51)

 

Partenaires du programme 2024-2025:

  • Agence régionale de santé Grand Est,
  • Conseil régional Grand Est
  • Feder, Fonds européen de développement régional

 

Qu’est-ce que les compétences psychosociales (CPS) ?

Selon Santé Publique France : « les compétences psychosociales sont un ensemble de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales) (…) qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives. » Les compétences psychosociales, au nombre de 9, sont classées en 3 catégories : cognitives (avoir conscience de soi / être maître de soi / prendre des décisions constructives), émotionnelles (avoir conscience de ses émotions et de son stress / réguler ses émotions / gérer son stress) et sociales (communiquer de façon constructive / développer des relations constructives / résoudre des difficultés).

 

Du 2 septembre 2024 au 4 juillet 2025
  • Réservés aux lycéens des six lycées bénéficiaires du programme
    Renseignements : vrougier@mfge.fr