L’offre des services de soins et d’accompagnement mutualistes en Grand Est

Les services de soins et d’accompagnement mutualistes apportent des réponses aux besoins de santé et de bien-être de la population. Au nombre de 165 dans le Grand Est, ces centres sont ouverts à tous et proposent des solutions de santé pour tous les âges.

Premier réseau sanitaire et social de France, les services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) sont à but non lucratif et favorisent l’accès de tous à la santé sur l’ensemble du territoire. Les SSAM sont ouverts à l’ensemble des assurés sociaux, mutualistes ou non, sans distinction de secteur d’activité : étudiants, salariés, professions libérales, artisans, fonctionnaires…

Ils apportent des réponses adaptées aux besoins de santé de l’ensemble de la population du Grand Est. Leur fonctionnement découle des valeurs de la Mutualité : soins de qualité, coûts maîtrisés, prise en charge globale, proximité sur le territoire.

Concrètement :
– les SSAM facilitent l’accès aux premiers soins, en développant la pratique du tiers payant (dispense d’avance de frais)
– ils favorisent une approche citoyenne de la santé par le respect des tarifs conventionnés de la Sécurité sociale
– ils répondent aux besoins des patients dans les secteurs les plus mal remboursés par la Sécurité sociale tels que le dentaire, l’audition ou l’optique.

Les professionnels exerçant dans les SSAM sont reconnus pour leur expertise, qualité d’écoute, conseil et disponibilité.

Pour retrouver les spécialités au sein de votre département, consultez l’annuaire ci-dessous.

Voici les spécialités des centres dans le Grand Est : centres dentaires, centres optiques, un centre d’ophtalmologie, un centre de santé ophtalmologique, centres d’audition, centres médicaux, centres de santé polyvalents, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, équipes spécialisées à domicile, service d’hospitalisation à domicile, parapharmacie, pharmacies, accueil de jour, services d’aide à domicile, soins de suite et de réadaptation, service mandataire judiciaire à la protection des majeurs, des services de soins infirmiers à domicile, micro-crèche, service à domicile pour l’optique, l’audition et le dentaire (ACCES), Service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap, de la vente de matériel médical et des maisons des obsèques.

Autres outils & documents