Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie – Habitat inclusif

Freepik

La Mutualité Française Grand Est siège au sein des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des neuf territoires de la région Grand Est. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets de ces instances qui ont pour objectif de faire émerger des actions au bénéfice des seniors de plus de 60 ans et des aidants : actions de prévention (nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques, bien être et estime de soi, sécurité routière, préparation à la retraite…), aides techniques et lutte contre l’isolement.
Elle participe également à certaines Conférences des financeurs de l’Habitat inclusif et à leurs travaux. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets de cette instance qui ont pour objectif de faire émerger des actions au bénéfice des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap.

Retrouvez ci-après les appels à projets en cours.

Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de Moselle - Actions de prevention mises en œuvre au bénéfice des personnes de plus de 60 ans vivant à domicile

L’objectif de cet appel à projets est de s’appuyer sur les acteurs du domicile pour agir en faveur des seniors afin de préserver leur capital santé par l’acquisition de connaissances, le développement de pratiques et de comportement, l’amélioration du cadre de vie, afin que les personnes puissent vivre à domicile le plus longtemps possible.

Les personnes âgées de 60 ans et plus, autonome ou en perte d’autonomie vivant à domicile. On peut décrire la fragilité d’une personne comme une altération de son état de santé et une diminution de sa capacité à faire face à un changement de situation. Le risque pour la personne est donc la perte d’autonomie.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 30 juillet 2024.

 

Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de Meurthe-et-Moselle

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de Meurthe-et-Moselle et le département de Meurthe et Moselle soutenu par la CNSA lance son appel à projets aidants 2024. Poursuivant l’approche de la prévention, il s’agit de sensibiliser les proches aidants, d’améliorer leur repérage, d’étoffer l’offre de soutien qui peut leur être proposée. Les actions sont désormais ouvertes au public des aidants en situation de handicap.

  • Volet 1 : Actions en faveur des aidants de personne de 60 ans et plus,
  • Volet 2 : Actions en faveur des aidants de personne en situation de handicap (de tous âges).

Le formulaire de candidature est impérativement à compléter en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projet-2024-actions-de-soutien-aux-proches ou via la page web dédiée aux appels à projets de la CFPPA 54 : https://meurthe-et-moselle.fr/appels-a-projets/appel-projets-prevention-conference-des-financeurs-cfppa

Les candidatures devront être déposées en ligne pour le 15 septembre 2024 dernier délai.

Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de la Meuse

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Meuse lance 3 appels à projets pour 2024 :

  • Appel à projets 1 – Actions collectives de prévention à destination des EHPAD
  • Appel à projets 2 – Actions de prévention en faveur des proches aidants de personnes âgées de 60 ans et plus
  • Appel à projets 3 – Accès aux droits et au numérique à destination des personnes de 60 ans et plus

> Pour en savoir plus, cliquer ici.