La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) Grand Est, avec le concours de l’Agence régionale de santé (ARS), de l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS), de l’Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE) organise deux débats publics en soirée sur le thème « Pourquoi et comment rédiger ses directives anticipées ? ».
L’objectif est de permettre au citoyen de recevoir des informations concrètes sur les directives anticipées afin de l’aider à les rédiger :
- A quoi sert une directive anticipée ?
- Comment les rédiger ?
- Avec qui ?
- Où les conserver (dossier médical partagé, médecin de ville, notaire, etc.) ?
- Quels liens avec la personne de confiance ?
Pour les médecins généralistes, il s’agit de leur permettre d’aider leur patient dans la rédaction de leurs directives anticipées et de répondre aux différentes questions de ces derniers sur le sujet.
Ces interrogations ont amené la CRSA Grand Est, avec le concours de l’ARS, de l’URIOPSS, et de l’EREGE à organiser deux débats publics en soirée sur ce thème en Lorraine et en Champagne-Ardenne :
- A Pont-à-Mousson : le 29 novembre 2021 à 18h30
- A Châlons-en-Champagne : le 14 décembre 2021 à 18h30
Chaque soirée permettra de réfléchir ensemble à toutes ces questions, sans tabou et avec discernement.
Des professionnels de la santé et du droit vous expliqueront en détails comment rédiger des directives anticipées, à quelles occasions elles sont prises en compte et dans quelles mesures.
Puis un cas concret vous sera présenté afin que nous puissions réfléchir ensemble aux enjeux éthiques et que vous puissiez poser toutes les questions que vous souhaitez.
Public cible :
Ces soirées s’adressent au grand public et aux médecins généralistes.
Modalités d’inscription et programme:
L’inscription à ces soirées est gratuite mais obligatoire, en suivant les lien ci-dessous :
- A Pont-à-Mousson : le 29 novembre 2021 à 18h30 : cliquer ici
- A Châlons-en-Champagne : le 14 décembre 2021 à 18h30 : cliquer ici
Le programme est téléchargeable ci-après.