La Mutualité Française a lancé le 1er juin 2016 son réseau Mut’Elles afin d’impulser une plus grande mixité dans ses structures.
La parité dans les instances de décision est un enjeu majeur pour la Mutualité.
Au-delà de l’objectif fixé par la loi à l’horizon 2021 (40% de femmes au sein des conseils d’administration), l’enjeu est également d’adopter une posture plus exemplaire, en incarnant dans la composition de toutes les structures de la Mutualité, les valeurs de démocratie et d’égalité que représente la Mutualité.
Le réseau va permettre d’accélérer la mixité femmes/hommes de façon dynamique. Il est un vecteur de visibilité.
Des petits déjeuners permettront aux participantes de développer leur réseau et d’échanger autour d’un(e) Président(e) ou d’un(e) DG d’une structure. Des afterworks seront également organisés pour échanger, partager les bonnes pratiques et s’entraider.
Des ateliers seront animés sur des thèmes très variés (prise de parole, posture en entreprise, devenir administrateur, réseaux sociaux et visibilité, trouver sa place et son rôle dans un CA, etc.).
Et, chaque année, une conférence inspirante avec des tables rondes thématiques, sera l’occasion de prendre de la hauteur, tout en continuant de sensibiliser le mouvement et d’évaluer la progression de la place des femmes en Mutualité.
Enfin, un comité de coordination du réseau coordonnera les réflexions, les initiatives et les actions autour d’une communauté de membres. Il veillera à la cohérence des actions proposées, en termes de calendrier et de maillage territorial notamment. Le réseau s’appuiera sur les hommes et les femmes qui souhaiteront s’investir davantage et qui pourront rejoindre les différentes commissions thématiques de ce comité
Peut faire partie du réseau toute femme, élue ou salariée d’une mutuelle (Livre I, II ou III), adhérant aux principes de la charte de Mut’Elles.