Le partenariat avec l’association « Je bouge pour mon moral » a permis de proposer 4 nouvelles Rencontres santé en ligne et 4 capsules vidéo proposant des conseils concrets permettant de lutter contre la dépression.
CAPSULES-VIDEO - " 10 CONSEILS POUR..."
La Mutualité Française Grand Est, en collaboration avec l’association « Je bouge pour mon moral », a proposé ces derniers mois des webconférences sur le thème de la prévention de la dépression. Activité physique, alimentation, sommeil, les sujets abordés étaient nombreux. Pour synthétiser ces webinaires, la Mutualité Française Grand Est a créé des « capsules vidéos », visant à résumer en 10 conseils les interventions des différents professionnels.
Dans cette première capsule d’1’40, vous retrouverez les 10 conseils pratiques du Dr Grégory Gross, psychiatre spécialiste du sommeil au sein du Centre Psychothérapique de Nancy – CPN pour tenter de retrouver des nuits de qualité.
Dans cette deuxième capsule d’1’45, vous retrouverez les 10 conseils pratiques Katia TIBALDO, enseignante en activité physique adaptée & de Clément GINOUX, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, pour comprendre les impacts positifs de l’activité physique sur la santé mentale et découvrir comment l’intégrer à son quotidien.
Dans cette troisième capsule, vous retrouverez les 10 conseils pratiques d’Anne-Laure FRUIT, diététicienne comportementaliste, visant à booster la production des hormones du bien-être grâce à l’alimentation.
Dans cette quatrième capsule, vous retrouverez les 10 conseils pratiques de Mathilde BAUWENS & Christelle GILE, chargées de projet Prévention et promotion de la santé à la Mutualité Française Grand Est, visant à mieux gérer ses émotions afin de gagner en sérénité.
Projet co-financé par la Mutualité Française Grand Est et la Conférence des Financeurs de la Prévention de la perte d’autonomie d’Alsace.
PROGRAMME DES WEBINAIRES
16 janvier 2024 – « Développer l’estime de soi »
Durant ce webinaire d’une heure, animé par une psychologue, l’intervenante a présenté comment développer l’estime de soi | prendre conscience de ses ressources personnelles | apprendre à porter un regard positif sur soi.
6 février 2024 – « Activité physique et santé mentale : une combinaison gagnante ? »
Au menu de cette conférence en ligne : les différences entre activité physique, sport et sédentarité & impacts de ces modes de vie | les effets bénéfiques de l’activité physique sur le bien-être mental au regard des dernières recherches scientifiques | des conseils pratiques & astuces pour intégrer en douceur l’activité physique dans notre quotidien.
Conférence animée par une enseignante en APA (activité physique adaptée).
20 février 2024 – « Sommeil, de quoi parle-t-on exactement ? »
Durant ce webinaire d’une heure, l’intervenant a présenté le fonctionnement du sommeil | la façon dont il rythme notre vie | comment le préserver.
Conférence animée par un médecin.
12 mars 2024 – « Alimentation et neurotransmetteurs du bien-être »
Le webinaire était animé par une diététicienne comportementaliste et accompagnante en relation d’aide. Ont été abordés : La chimie du bonheur | Saviez vous que le sentiment du bien-être est apporté principalement par 4 molécules ? Ce sont : la dopamine, la sérotonine, l’endorphine, et l’ocytocine | A quoi servent ces molécules ? | Comment le contenu de notre assiette peut participer à leur production et nous permettre de nous sentir mieux?
« JBPMM » est une association à but non lucratif qui a été créée en 2021 afin d’aider les personnes en souffrance psychique à faire de l’activité physique pour se sentir mieux et se rétablir durablement.
Avec une dizaine de bénévoles experts de la santé mentale et de l’activité physique, et après consultation de 150 malades, un programme pilote a été mis en place à Nancy puis évalué scientifiquement par des chercheurs des Universités de Reims & Grenoble. Face aux excellents résultats de cette étude, il a été décidé de pérenniser ce programme, maintenant reconnu et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Grand Est et par l’Assurance Maladie Alsace Moselle.
Ce programme se décline en 7 semaines (accompagnement individuel, activités de maintien de la pratique & activités associatives) et en parallèle, l’association noue des partenariats comme avec la Mutualité Française Grand Est pour faire connaître son projet. Les membres de JBPMM sont actifs sur Nancy et Metz, et espèrent pouvoir proposer des activités dans de nombreuses autres villes dans le futur. Ils travaillent en collaboration avec les professionnels de la santé et du sport santé de chaque territoire et avec des associations expertes.