Retour sur le webinaire du Plan Régional Santé Environnement 3 : bilan 2020 ; perspectives et implication de la Mutualité Française Grand Est

Le 16 février 2021, le webinaire organisé par le PRSE 3 a permis d’aborder les actualités autour du plan régional santé environnement 3 et du plan national santé environnement 4.

Lors de ce temps d’échanges, le bilan annuel du PRSE Grand Est 2020 a été présenté à travers « Le petit journal santé environnement », qui illustre la diversité des actions mises en œuvre dans le cadre du PRSE Grand Est au cours de l’année 2020.

Ces dernières témoignent de la dynamique et de la forte implication des partenaires et acteurs de la santé environnementale en Grand Est qui, malgré la crise sanitaire, ont su s’adapter et poursuivre leurs projets en faveur de la santé, du cadre de vie et de l’environnement.

Les actions de prévention menées par la Mutualité Française Grand Est sur le thème de la santé environnement sont présentées page 14, « Le petit journal santé environnement ».

Vidéo « Bilan intermédiaire du Plan Régional Santé Environnement 3 » 

Bon à savoir

Très engagée dans le domaine de la santé environnement, la Mutualité Française Grand Est a pris part à la construction du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE) et à son déploiement en tant que responsable opérationnel de l’objectif relatif au « renfort des connaissances et compétences du grand public et des populations sensibles sur les questions de santé environnement » et pilote de l’action dédiée « aux connaissances du grand public sur les perturbateurs endocriniens et la valorisation des alternatives ».

Elle organise notamment des actions de prévention intitulées « Moins de polluants = plus de santé ! » afin d’aider le grand public à effectuer des choix éclairés et à adopter des comportements favorables en matière de santé environnement, notamment en les informant sur les sources de pollution, leurs conséquences et en identifiant des alternatives.

Elle s’est aussi mobilisée en faveur des futurs et jeunes parents, particulièrement sur les questions de qualité de l’air intérieur, du bon usage des produits cosmétiques et de l’alimentation.