« Accueillir et accompagner » : découvrez l’épisode#4 de la web-série « Ensemble »

Le quatrième épisode de la web série « Ensemble » nous emmène au cœur de l’Ardèche, dans un lieu à l’ambition inclusive : accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Le domaine du Cros d’Auzon, une vocation sociale pensée pour et autour du handicap

Le domaine du Cros d’Auzon est un établissement touristique situé en Ardèche. Au sein du domaine, comprenant notamment un hôtel et un camping, l’ensemble des prestations est assuré par des personnes en situation de handicap. Ils sont aujourd’hui 32 salariés à travailler quotidiennement, de l’accueil à l’entretien du centre.

L’objectif de cet établissement d’aide par le travail (ESAT) est simple : accompagner et participer à l’inclusion des personnes présentant une déficience intellectuelle légère à travers une activité économique, adaptée aux spécificités et aux besoins de chacun.

Au sein du domaine, différents ateliers sont proposés, tous en lien avec le tourisme. Suivant les capacités et les difficultés des personnes, ces derniers sont là afin de valoriser et d’aider au mieux chacun des usagers de l’ESAT du domaine à renforcer sa confiance en soi et développer ses propres capacités, à travers son travail. Pour les accompagner, des moniteurs et éducateurs sont présents chaque jour dans le centre.

L’épisode « Accueillir et accompagner » illustre une nouvelle fois le modèle d’entreprendre des mutuelles au service de l’intérêt collectif. Ce modèle cherche à contribuer à la cohésion sociale, à construire une société plus équitable et plus participative.

Aurélie Charbonnier, monitrice, éducatrice et coordinatrice au sein du domaine du Cros d’Auzon, nous présente comment ce lieu a permis à Alyssa Marage et Marie-Pierre Luquet de participer à son développement dans un esprit d’inclusion.

[Ensemble] épisode #4 : Accueillir et accompagner

Une web-série en dix épisodes pour incarner les territoires d’engagement

En septembre 2022, lors de son congrès de Marseille, la Mutualité Française présentait le manifeste et le film raison d’être du Mouvement mutualiste. Cette raison d’être est l’expression de la singularité du modèle mutualiste et de son rôle dans la société, celui d’un mouvement acteur du progrès social : Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain.

Pour illustrer et apporter des éléments de preuve des engagements liés à cette raison d’être une série de vidéos a été réalisée afin d’aller à la rencontre des bénéficiaires des actions mutualistes. A travers leurs témoignages, il s’agit de découvrir la diversité des initiatives et la façon dont les mutualistes s’engagent pour contribuer à la santé et au bien-être de tous, et plus généralement à l’intérêt général.

Dans la continuité du film de lancement, les dix épisodes de la série ont pour objectif d’illustrer concrètement les trois territoires d’engagement de la raison d’être : proximité, participation et innovation. Les vidéos mettent en scène les bénéficiaires d’initiatives mutualistes innovantes, d’actions de prévention portées par les groupements mutualistes. Elles mettent également en lumière le fonctionnement démocratique du modèle mutualiste.