Aller à la rencontre des usagers des CPAM pour lutter contre le renoncement aux soins

Un nouveau partenariat avec la CPAM de Meurthe-et-Moselle vient de voir le jour : entre septembre et décembre 2023, quatre journées d’information et de repérage sensoriel à destination des usagers des caisses primaires d’Assurance maladie de Longwy et de Nancy seront mises en place afin de renforcer l’accès aux droits, aux soins et à la prévention des déficiences visuelles et auditives.

Avec l’avancée en âge, des changements physiologiques et notamment l’altération des fonctions sensorielles peuvent devenir pathologiques. En France, le nombre de personnes souffrant de difficultés d’audition est estimé à 6 millions (rapport « 100% santé, des soins pour tous, 100% pris en charge », Ministère des Solidarités et de la Santé, juin 2018). D’autre part, 4 % des Français déclarent n’avoir jamais fait contrôler leur vue, soit plus de 2,6 millions de personnes (Baromètre de la santé visuelle 2018, OpinionWay pour l’AsnaV). Le renoncement des Français à soigner leur vue ou leur audition pour des raisons diverses et notamment financières est donc une réalité.

Face à ce constat, la Mutualité Française Grand Est a souhaité renforcer son implication sur l’accès aux droits, aux soins et à la prévention des déficiences visuelles et auditives pour tous.

Ces quatre journées de rencontres, intitulées « Testez votre vue et votre audition », permettront aux usagers des CPAM de Longwy & Nancy de réaliser gratuitement des tests de leur vue et de leur audition effectués par des opticiens de la Mutualité Française Lorraine SSAM. En complément de ce temps de repérage, une exposition commentée par une animatrice spécialiste des questions d’accès aux soins et consacrée au fonctionnement du système de santé sera proposée aux visiteurs ; parmi les problématiques abordées : qu’est-ce que la Sécurité sociale, l’Assurance maladie ? Comment s’organise le remboursement des soins ? En quoi consiste le parcours de soins coordonnés ? Qu’est-ce que le 100% santé ? Qui sont les acteurs de la complémentaire santé ? Qu’est-ce que la complémentaire santé solidaire ?

Renforcer les synergies

A travers cette initiative, la Mutualité Française Grand Est a également à cœur de renforcer les synergies entre les différents métiers mutualistes et notamment ceux des services de soins et d’accompagnement mutualistes dans le but d’améliorer l’accès aux soins. En effet, les centres de santé mutualistes contribuent à l’amélioration de l’organisation et de la qualité de l’offre de soins de premier recours, avec des objectifs sanitaires ambitieux en termes de prise en charge globale et coordonnée et des possibilités de prises en charge innovantes fondées sur la coopération des professionnels de santé. Ils sont une réponse d’avenir pour l’organisation des soins de premier recours.

A travers ces journées d’information et de repérage, la Mutualité Française Grand Est contribue donc à la prise en charge des problématiques de santé visuelle et auditive des usagers des CPAM parfois éloignés des centres de soins et du système de santé en général.