« Au Café des Femmes » : découvrez l’épisode#5 de la web-série « Ensemble »

Dans ce cinquième volet de la web-série, « Ensemble », direction Plaisir, dans les Yvelines, pour un « Café des Femmes », une action organisée par l’association Banlieues Santé avec le soutien de la Mutualité Française. Une opération de proximité au service d’une meilleure prévention et de la santé des femmes.

Nadjat Benkhemou, membre du Café des Femmes de Clichy, témoigne de l’importance de cette action dans ces quartiers et du rôle que les femmes y jouent.

Adbelaali El Badaoui, Président de l’association Banlieues Santé, et Eric Chenut, Président de la Mutualité Française, évoquent quant à eux les enjeux de ce partenariat de proximité au service de la santé des femmes.

[Ensemble] épisode #5 : Au Café des Femmes

Une web-série en dix épisodes pour incarner les territoires d’engagement

En septembre 2022, lors de son congrès de Marseille, la Mutualité Française présentait le manifeste et le film raison d’être du Mouvement mutualiste. Cette raison d’être est l’expression de la singularité du modèle mutualiste et de son rôle dans la société, celui d’un mouvement acteur du progrès social : Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain.

Pour illustrer et apporter des éléments de preuve des engagements liés à cette raison d’être une série de vidéos a été réalisée afin d’aller à la rencontre des bénéficiaires des actions mutualistes. A travers leurs témoignages, il s’agit de découvrir la diversité des initiatives et la façon dont les mutualistes s’engagent pour contribuer à la santé et au bien-être de tous, et plus généralement à l’intérêt général.

Dans la continuité du film de lancement, les dix épisodes de la série ont pour objectif d’illustrer concrètement les trois territoires d’engagement de la raison d’être : proximité, participation et innovation. Les vidéos mettent en scène les bénéficiaires d’initiatives mutualistes innovantes, d’actions de prévention portées par les groupements mutualistes. Elles mettent également en lumière le fonctionnement démocratique du modèle mutualiste.