Des vidéos pour présenter nos Rencontres santé !

Miniatures 4 vidéos PPS

Ces vidéos ont pour objectif d’offrir un aperçu en images de nos Rencontres santé, afin de susciter l’intérêt de nouveaux participants et valoriser le travail partenarial autour des projets mis en place par le service Prévention & promotion de la santé.

"Savoir décrypter les étiquettes alimentaires" : des ateliers ludiques pour y voir plus clair ! Les ateliers "Savoir décrypter les étiquettes alimentaires" organisés par la Mutualité Française Grand Est ont pour objectif d’aider les participants à contrôler la qualité de leur alimentation pour manger plus sainement. On y apprend de façon ludique à analyser les emballages et étiquettes de produits alimentaires du quotidien (additifs, labels, logos, nutriscore… ) et à différencier les infos nutritionnelles essentielles des mentions marketing. Pour connaître les dates/lieux des prochains ateliers organisés en Grand Est : https://grandest.mutualite.fr/evenements/
Zoom sur les ateliers seniors "Prendre soin de soi" ! Les ateliers "Prendre soin de soi" organisés par la Mutualité Française Grand Est & ses partenaires sur l'ensemble de la région Grand Est sont destinés aux seniors et visent à renforcer l’estime de soi et à adopter des comportements favorables à la santé. Ils sont animés par une conseillère en image (dans cette vidéo, c'est Sarah Etienne, exerçant dans la Marne, qui présente ces ateliers). Durant les ateliers, les participants sont invités à découvrir que leur regard vis-à-vis d’eux-mêmes influence la relation à l’autre, à s’auto-évaluer de façon positive afin de mieux connaître leurs qualités, à explorer leurs émotions, à mieux comprendre leur rôle pour mieux les gérer ou encore à étudier les gestes et les postures qui parasitent le langage corporel. Un exercice de colorimétrie visant à mettre en valeur le visage et le corps et l’étude des types morphologiques de visages et de silhouettes est également proposé lors de ce cycle d’ateliers ludique et personnalisé. Pour découvrir d'autres ateliers "Prendre soin de soi" sur la région Grand Est : https://grandest.mutualite.fr/evenements/
Témoignage de Nicole, aidante à l'issue du programme "Aidants, votre santé parlons-en" Nicole est aidante depuis 2013, date à laquelle son mari a été victime d'un accident vasculaire cérébral. Il est désormais atteint de "démence vasculaire", qui, à long terme, finit par ressembler fortement à la maladie d’Alzheimer au dernier stade. Pour surmonter la situation, face à la dégradation de l'état de son mari et cette impression d'être "écrasée sous un bulldozer", Nicole se renseigne sur les aides proposées aux personnes ayant à charge une personne dépendante et découvre l'existence des ateliers "Aidants, votre santé parlons-en" mis en place par la Mutualité Française Grand Est à Mulhouse*. Dans cette vidéo, Nicole témoigne des bienfaits de ces ateliers sur son état physique et psychique, et partage les difficultés de sa situation dont elle souffre quotidiennement. Si ce type d'ateliers, gratuits & ouverts à toute personne (de plus de 16 ans) se sentant concernée par la problématique de l’aide à une personne présentant des problèmes de santé au long cours (dépendance liée au vieillissement, situation de handicap ou maladie chronique), vous intéresse, consultez notre agenda pour découvrir l'ensemble de nos initiatives destinées aux aidants sur l'ensemble du Grand Est : https://grandest.mutualite.fr/evenements/ *Le programme auquel a participé Nicole a été organisé à Mulhouse en 2022, en partenariat avec la ville de Mulhouse, l’Association française des aidants, la Collectivité européenne d’Alsace, la Conférence des financeurs de la Prévention et de la perte d’autonomie d’Alsace et la Carsat Alsace-Moselle.
"Au creux de l'oreille" : débat théâtral sur l'audition des seniors  La baisse de l’audition qui accompagne souvent le vieillissement peut devenir très handicapante : isolement social, mise en danger de soi-même et d’autrui, déficit de confiance en soi… Cet handicap souffre encore d’une mauvaise image dans la population. Les prothèses auditives, malgré la solution qu’elles représentent, peuvent aussi apporter leur lot de soucis. Les problèmes d’image, les difficultés d’adaptation ou le coût élevé sont autant d’obstacles difficiles à surmonter pour les malentendants et leur entourage. Comment renouer le dialogue avec les personnes affectées ? Forts de ce constat, la Mutualité Française Grand Est & ses partenaires organisent régulièrement en Grand Est un débat théâtral intitulé « Au creux de l’oreille » afin de proposer un temps de rencontre et d’échange visant à sensibiliser les participants à la perte d’audition liée à l’âge (presbyacousie), à ses conséquences psychosociales et aux moyens de la compenser.