La Mutualité Française Grand Est dans le débat sur les enjeux de la bioéthique

Dans la dynamique des travaux de l’Espace Fédéral d’Éthique, la Mutualité Française Grand Est lance son implication à la mobilisation citoyenne sur les sujets de société que soulève la bioéthique. Elle organise à cet effet plusieurs rencontres en ligne cette année.

Dans un premier temps, la Mutualité Française Grand Est propose de faire culture commune avec les différents acteurs mutualistes en région Grand Est en organisant plusieurs webinaires thématiques.

Chaque rendez-vous fera dialoguer des experts d’horizons différents, notamment grâce à un partenariat avec l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est.

En effet, il appartient à chacun d’entre nous de se questionner sur les sujets du champ de la bioéthique auxquels nous sommes tous confrontés à un moment donné dans nos vies quotidiennes.

Afin de clôturer cette première étape une formation sera proposée au second semestre pour les mutuelles qui souhaiteraient investir davantage le sujet et elles pourront intégrer un espace de réflexion mutualiste régional.

Dans un second temps, elle souhaite élargir cette réflexion au grand public.

Webinaires passés

« L’éthique à l’épreuve de la Covid 19 – vécu en EHPAD » le 17 septembre

En présence de :

  • Amandine Andruchiw : Coordinatrice du site d’appui Champagne-Ardenne de l’Espace de Réflexion Ethique Grand Est, doctorante en philosophie.
  • Jean-Pierre Graftieaux : Membre du Conseil d’orientation du site d’appui Champagne-Ardenne de l’Espace de Réflexion Ethique Grand Est, Médecin praticien hospitalier anesthésiste-réanimateur, docteur en philosophie pratique et éthique hospitalière.
  • Alain Léon : Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique Grand Est et du site d’appui Champagne-Ardenne, professeur d’université-praticien hospitalier anesthésie-réanimation.

Peut-on protéger les vivants de la mort sans déshumaniser la vie ? Qu’appelle-t-on saisines ? Que font-elles apparaître avec leurs mots ? Quel rôle en situation de pandémie… ? Question – surprise – étonnement… la base d’une réflexion éthique ?

« Droit et enjeux éthiques en fin de vie » le 27 avril

En présence de :

  • Gérard Audibert, Directeur du site d’appui lorrain de l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est, Professeur d’Université-Praticien hospitalier d’Anesthésie-Réanimation (CHRU de Nancy).
  • Eric Chenut, Vice-président du groupe MGEN, administrateur de la Mutualité Française, en charge de l’animation de l’Espace Éthique de la Mutualité Française.
  • Bruno Py, Professeur de Droit privé et sciences criminelles, Avocat.

Quels sont les droits des usagers du système de santé ou ceux de leurs proches en fin de vie ?
Quelles sont les obligations et les devoirs des médecins dans cette situation ?
Au quotidien et sur le terrain, ces questions amènent à de nombreuses réflexions éthiques chez les usagers du système de santé comme chez les professionnels de santé.
Nos grands témoins ont présenté les principaux ressorts.

« Bioéthique, mobilisation mutualiste et définition du champ » le 30 mars

En présence de :

  • Michel Hasselmann, Directeur du site d’appui alsacien de l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est, Professeur honoraire de médecine intensive et de réanimation médicale.
  • Stéphane Lavergne, Animateur Réseaux, Direction des Affaires Publiques, Mutualité Française.

Il s’agissait de découvrir la mobilisation de la Mutualité Française à travers les travaux de l’Espace Fédéral d’Éthique ainsi que de mieux se repérer parmi les notions liées à la bioéthique et d’en appréhender ses principes fondateurs. 

Contact

Sabrina Ragnatela

sragnatela@mfge.fr