La Mutualité Française Grand Est dans le débat sur les enjeux de la bioéthique

Dans la dynamique des travaux de l’Espace Fédéral d’Éthique, la Mutualité Française Grand Est poursuit son implication à la mobilisation citoyenne sur les sujets de société que soulève la bioéthique. Elle organise à cet effet plusieurs rencontres en ligne, en partenariat avec l’EREGE.

Webinaires passés

« La santé mentale aujourd’hui : tabous, mutations des normes sociales et tensions éthiques » le 20 juin 2022

En présence de :

  • Jean-Louis GILLES, ancien administrateur national de l’UNAFAM-parent d’une personne souffrant d’une maladie psychique.
  • Emmanuel KOERNER, Membre du Conseil d’orientation du site Champagne-Ardenne de l’Espace de Réflexion Ethique Grand Est – Professeur agrégé émérite de philosophie en Lettres supérieures – Ancien chargé de cours à la faculté de Médecine Cochin de Paris et à l’URCA (Médecine et Lettres) – Psychanalyste.

Comment définir la santé mentale ? Quels repères trouver pour s’orienter à travers la mutabilité des normes, la diversité des types de diagnostic comme des pratiques et l’incertitude sur les causalités ? Quel parcours pour les usagers et leurs accompagnants ? Que faire pour échapper aux tabous et exclusions ?

Ce webinaire a été organisé dans la suite des travaux « Place de la santé – L’Observatoire 2021 » de la Mutualité Française dédiés à la santé mentale en France.

« L’éthique à l’épreuve de la Covid 19 – vécu en EHPAD » le 17 septembre 2021

En présence de :

  • Amandine Andruchiw : Coordinatrice du site d’appui Champagne-Ardenne de l’Espace de Réflexion Ethique Grand Est, doctorante en philosophie.
  • Jean-Pierre Graftieaux : Membre du Conseil d’orientation du site d’appui Champagne-Ardenne de l’Espace de Réflexion Ethique Grand Est, Médecin praticien hospitalier anesthésiste-réanimateur, docteur en philosophie pratique et éthique hospitalière.
  • Alain Léon : Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique Grand Est et du site d’appui Champagne-Ardenne, professeur d’université-praticien hospitalier anesthésie-réanimation.

Peut-on protéger les vivants de la mort sans déshumaniser la vie ? Qu’appelle-t-on saisines ? Que font-elles apparaître avec leurs mots ? Quel rôle en situation de pandémie… ? Question – surprise – étonnement… la base d’une réflexion éthique ?

« Droit et enjeux éthiques en fin de vie » le 27 avril 2021

En présence de :

  • Gérard Audibert, Directeur du site d’appui lorrain de l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est, Professeur d’Université-Praticien hospitalier d’Anesthésie-Réanimation (CHRU de Nancy).
  • Eric Chenut, Vice-président du groupe MGEN, administrateur de la Mutualité Française, en charge de l’animation de l’Espace Éthique de la Mutualité Française.
  • Bruno Py, Professeur de Droit privé et sciences criminelles, Avocat.

Quels sont les droits des usagers du système de santé ou ceux de leurs proches en fin de vie ?
Quelles sont les obligations et les devoirs des médecins dans cette situation ?
Au quotidien et sur le terrain, ces questions amènent à de nombreuses réflexions éthiques chez les usagers du système de santé comme chez les professionnels de santé.
Nos grands témoins ont présenté les principaux ressorts.

« Bioéthique, mobilisation mutualiste et définition du champ » le 30 mars 2021

En présence de :

  • Michel Hasselmann, Directeur du site d’appui alsacien de l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est, Professeur honoraire de médecine intensive et de réanimation médicale.
  • Stéphane Lavergne, Animateur Réseaux, Direction des Affaires Publiques, Mutualité Française.

Il s’agissait de découvrir la mobilisation de la Mutualité Française à travers les travaux de l’Espace Fédéral d’Éthique ainsi que de mieux se repérer parmi les notions liées à la bioéthique et d’en appréhender ses principes fondateurs. 

Contact

Sabrina Ragnatela

sragnatela@mfge.fr