La Mutualité va co-animer deux formations Ambassadeurs FEES

Freepik

La Mutualité va coanimer le 7 novembre et le 7 décembre les prochaines Formations Ambassadeur Fees destinées aux professionnels de la santé et de la périnatalité, qui souhaitent compléter leur formation théorique, par une formation centrée sur des outils et des techniques d’animation.

Le programme FEES – Femmes Enceintes, Environnement et Santé, mis en place par Mutualité Française et l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique, a pour ambition de réduire les sources d’exposition aux polluants des futurs et jeunes parents et les risques sanitaires associés (perturbations endocriniennes, cancers, asthme et allergies…), notamment pendant les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant.

Il est mis en place depuis de nombreuses années en Grand Est, l’ensemble de l’équipe Prévention ayant été formé à la thématique.

L’implication de la MFGE, dans le programme FEES, évolue et s’étend

Désormais, en plus des ateliers proposés dans le cadre de son programme Prévention, elle va coanimer les formations Ambassadeurs FEES

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé et de la périnatalité ayant déjà assisté à l’ensemble des modules de la formation théorique FEES, animée par l’APPA.

S’appuyant notamment sur les expériences et retours d’expérience des charges de projet mutualistes, la formation permettra aux participants de :

  • Comprendre l’intérêt de la promotion de la santé pour réduire les inégalités sociales de santé,
  • S’initier à la méthode de l’entretien motivationnel pour accompagner le changement de comportement sans culpabiliser, sans être moralisateur,
  • Connaître les outils pédagogiques et techniques d’animation permettant de relayer les conseils de prévention en santé-environnement.

La formation alternera présentations théoriques, échanges sur les pratiques (retour d’expérience) et mises en situation.

Ce nouveau partenariat avec le programme FEES, tout comme le fait de proposer des formations aux Premiers secours en santé mentale (PSSM), s’inscrit dans un contexte de développement des compétences des chargées de projet prévention notamment dans le champ de la formation.