Les Journées de l’Avenir fêtent leurs dix ans

La Ligue Nationale de Basket et la Fondation de l’Avenir, créée en 1987 par la Mutualité Française, célèbrent cette année le 10e anniversaire des Journées de I’Avenir, un événement sportif et solidaire, consacré à la recherche médicale sur les pathologies cardiovasculaires.

Durant 6 semaines, du 1er avril au 7 mai 2016, les clubs de Pro A et de Pro B de Basket Ball français se mobilisent en organisant une collecte de dons dont l’intégralité des gains sera reversée au profit de la recherche sur les pathologies cardiovasculaires. Cet événement, atypique, est avant tout le fruit d’une rencontre entre Jean Bayle-Lespitau, Président fondateur de la Ligue Nationale de Basket et administrateur de la Fondation de l’Avenir et René Le Goff, président de la LNB. En 2006, ils décident de conclure un partenariat associant le monde sportif à celui de la recherche médicale dans le but de faire mieux connaitre la recherche médicale appliquée et permettre à la LNB de porter haut les valeurs de solidarité du basket hors terrain.

 

A partir de 2013, suite au décès du basketteur Thierry Rupert, l’événement se concentre plus spécifiquement sur les pathologies cardiovasculaires. En 2016, pour la troisième année consécutive, les Journées de l’Avenir rendront hommage au joueur et bénéficieront du soutien renouvelé de Ludovic Vaty, contraint de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel du fait de problèmes du cœur. Il indique ainsi « C’est crucial de sensibiliser le public à ces pathologies cardiovasculaires pour en renforcer le dépistage. Il faut faire des tests pour déceler ce qui ne peut pas forcément être vu. Les Journées de l’Avenir c’est ça et c’est aussi le moyen de faire avancer le travail des chercheurs dans ce domaine. »

Cette édition marquera les 10 ans du partenariat : 10 actions phares seront organisées pour sensibiliser le public à travers un dispositif d’actions et d’animation renforcé. Chacun des 36 clubs de basket appliquera le dispositif de collecte de son choix dans le cadre d’un match à domicile : tombola, vente aux enchères, et en assurera sa promotion : vidéos de lancement avec les équipes, annonce sur les réseaux sociaux. « Cet évènement implique non seulement les équipes sur le terrain mais également des initiatives imaginées en amont, un engagement du monde mutualiste, la participation de chercheurs, le soutien de partenaires… tous jouons dans une même équipe contre la maladie », conclut Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir.

Créée en 1987 par la Mutualité et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et l’application aux patients. En partenariat avec les établissements de soins mutualistes, elle développe l’innovation dans les pratiques de soins et l’accompagnement pour les malades d’aujourd’hui. Forte de ses 55 000 donateurs particuliers et de ses partenaires, la Fondation de l’Avenir dessine, avec des équipes de recherche majoritairement publiques, les pratiques médico-chirurgicales de demain. La Fondation a financé plus de 1 000 projets de recherches depuis son origine. Elle a contribué à des découvertes majeures à retombées internationales, telles que la stimulation cérébrale profonde pour le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson, la destruction des calculs rénaux par ultrason ou la greffe de cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires humaines. www.fondationdelavenir.org