Régime local & ANI : complémentaires pour favoriser l’accès aux soins

Crédit photo shutterstock

Le régime local Alsace-Moselle et les complémentaires santé cohabitent depuis plus de 70 ans dans les entreprises alsaciennes et mosellanes. Leur complémentarité et leur efficacité qui facilitent l’accès aux soins de leurs ressortissants sont aujourd’hui prouvées et donnent satisfation à la fois aux salariés et aux employeurs.

La mise en place d’une complémentaire santé obligatoire pour tous les salariés, en complément du régime local va aujourd’hui dans ce même sens et permet de garantir un meilleur niveau de protection sociale.

Le mouvement mutualiste est profondément attaché au régime local, tant pour des raisons historiques que pour son efficacité à garantir aux Alsaciens et aux Mosellans qui en bénéficient un excellent niveau de protection sociale.

Ce régime doit donc aujourd’hui persister dans son fonctionnement actuel. Les mutuelles partagent ainsi la conclusion du rapport parlementaire prônant le statu quo dans la mise en place de la complémentaire santé obligatoire afin d’atteindre le panier de soins imposé par l’accord national interprofessionnel (ANI).

La MFA est par ailleurs favorable à une rencontre réunissant le régime local et les acteurs du secteur de la complémentaire santé pour trouver ensemble la meilleure solution permettant au système actuel de perdurer et de combiner ses avantages actuels avec ceux proposés par l’ANI.
Un seul objectif commun : une meilleure protection de tous les bénéficiaires du régime local.