Rencontres santé « Proches aidants : du temps pour prendre soin de nous » à Strasbourg
Crédit photo Adobestock
La Mutualité Française Grand Est et ses partenaires* mettent en place à Strasbourg en 2024 les Rencontres santé « Proches aidants : du temps pour prendre soin de nous » combinant des ateliers autour du mieux-être et de l’activité physique dédiés spécifiquement aux proches aidants. .
Gratuit et ouvert à tou.te.s sous réserve d'inscription préalable
A destination des proches aidants
Tout le monde parle de santé, de bien-être, de prendre soin de soi, de ne pas s’oublier… Comment faire et à qui s’adresser lorsque l’on est aidant et que l’on accompagne un proche au quotidien ? Le programme « Proches aidants – Du temps pour prendre soin de nous » combine des ateliers thématiques autour de l’activité physique, du bien-être et de la rigologie dédiés spécifiquement aux proches aidants.
◾️ ATELIERS « Mieux être dans son corps » | Retrouver le plaisir de se détacher des contraintes et de cultiver son bien-être | Animés par Christine DUPLESSIX, kinésithérapeute et formatrice experte en pédagogie et sur le corps dans tous ses états
« Être proche aidant, c’est souvent s’oublier soi-même, c’est mettre son corps et son moral à épreuve » | Ces séances proposent, à travers la mise en mouvement de son corps, de se poser et d’expérimenter une autre approche de ses ressentis : découvrir ses espaces corporels, repérer ses forces et ses faiblesses, se détacher de ses contraintes, pratiquer l’automassage… Ces ateliers sont conçus avec une dynamique sur la liberté de mouvements. Ces séances sont accessibles à tous, animées dans la bienveillance.
2024 – 11 avril – 16 mai | 16h – 17h30
◾️ ATELIERS « Activité physique – Bougeons ensemble ! » | Retrouver le plaisir de bouger en toute sécurité à votre rythme | Animés par un éducateur sportif – Maison Sport Santé de Strasbourg «Etre proche aidant, c’est souvent courir du matin au soir, c’est aussi porter, lever, soutenir son proche lors du réveil, de la toilette, du coucher » | Au programme de ce moment de détente et de bien-être actif : différents exercices de renforcement musculaire, d’équilibre, de coordination, de détente respiratoire et plein d’autres mouvements variés et ludiques pour entretenir et fortifier son corps, son esprit et surtout sortir de son quotidien. Ces séances sont accessibles à tous niveaux, chacun fera selon ses possibilités pour en retirer le meilleur et ainsi rester en bonne santé. Cette parenthèse sportive se veut avant tout un moment de détente et sans contrainte. [Prévoir une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, des baskets, une serviette et de l’eau.]
2024 – 11 janvier – 8 février – 7 mars – 4 avril – 23 mai – 6 juin | 16h45 – 17h45
◾️ ATELIERS « Rigologie – Rions ensemble ! » | Retrouver le plaisir de sourire et mettre du rire dans sa vie | Animés par Sophie PAROLINI, rigologue « Etre proche aidant, c’est souvent être entraîné dans un tourbillon de préoccupations, de soucis, de tâches à réaliser, de problèmes à solutionner » | Les exercices de rigologie permettent aux personnes de se concentrer sur elles-mêmes, de se déconnecter de tous les soucis du quotidien et de stimuler un rire naturel. Lors d’un atelier ce sont des outils variés qui viennent rythmer la séance : respirations, libération
émotionnelle, réveil corporel, sophrologie ludique, jeux, yoga du rire, psychologie positive, méditation du rire, relaxation… Le rire est excellent pour notre santé, il permet entre autre d’atténuer les douleurs, les souffrances, de solliciter les muscles, d’augmenter la capacité respiratoire, d’apaiser l’esprit et les émotions (colère, rancœur), d’améliorer le sommeil, de détendre le corps…
2024 – 18 janvier – 1er & 15 février | 14h30 – 16h30
Pour tous ces ateliers, RDV au Centre culturel Marcel Marceau (entrée à l’arrière du bâtiment) 5 place Albert-Schweitzer – 67100 Strasbourg
*Organisé en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, les Cafés des Aidants de Strasbourg, l’Association française des Aidants, la Collectivité européenne d’Alsace, la Maison Sport santé de Strasbourg, la Conférence des financeurs de la Prévention et de la perte d’autonomie d’Alsace et la Carsat Alsace-Moselle.
Dans cette vidéo, Nicole (aidante depuis 2013) témoigne des bienfaits des ateliers organisés par la Mutualité Française Grand Est sur son état physique et psychique, et partage les difficultés de sa situation dont elle souffre quotidiennement.