COVID-19 : informations et contacts utiles

Le numéro vert du gouvernement

Le numéro vert du gouvernement répond aux questions sur le Covid-19 ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

L’association Avec Nos Proches

  • Soutient cette période avec une ligne téléphonique d’écoute et d’information dédiée aux aidant.e.s. Des écoutants restent mobilisés pour vous, tous les jours de 8h à 22h au : 01 84 72 94 72
  • Propose des ateliers gratuits et anonymes de groupes d’échange par téléphone pour vous pendant 1 heure, par petits groupes sur une plateforme d’audioconférence, pour discuter autour d’une thématique. Programme des ateliers en cliquant ici

Plateforme d’accompagnement et de répit « Les Madeleines »

Durant cette crise sanitaire, si des aidants ressentent le besoin de bénéficier d’un soutien psychologique ou d’une écoute attentive, la plateforme d’accompagnement et de répit « Les Madeleines », située à LINGOLSHEIM, propose des entretiens individuels, menés par M. Maxime LALLEMENT, psychologue, par téléphone au 07 62 27 76 13.

L'association Pierre Clément

L’association Pierre Clément en Alsace accompagne téléphoniquement les personnes en deuil actuellement (à fortiori celles qui n’ont pas pu accompagner leur proche en fin de vie).

Toute demande de soutien téléphonique peut être adressée à : association@pierre-clement.fr ou aux numéros suivants : 03 88 35 18 81 – 06 77 36 78 92.

L'association ALOÏS

L’association recense des initiatives et adresses de sites et vidéos gratuites à distance,  pour accompagner les aidants , notamment les aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Consulter leur lettre d’information en cliquant ici

La Cellule Ecoute des personnes en deuil de l’association Jalmalv

Le confinement actuel est une épreuve supplémentaire lors du décès d’un proche. Les bénévoles de l’association Jalmalv restent disponibles pour accueillir la parole de chaque personne qui en ressent le besoin, pour que ce temps du deuil ne se transforme pas en un moment de solitude et de détresse.

Prendre contact par téléphone :

  • pour les adultes en deuil au 06 71 41 24 62
  • pour les enfants en deuil au 06 41 71 44 00

Le contact peut se faire également par mail : jalmalv.strasbourg@sfr.fr ou via le site : www.jalmalv-strasbourg.fr (par le formulaire de contact).

Le réseau social des aidants de la Mutualité Française Centre Val de Loire

Un réseau social pour mettre en relation les aidants d’un territoire afin de favoriser le lien social, créer des moments de répit et valoriser les ressources locales. Inscrivez-vous

Le passeport des aidants du Bas-Rhin

Guide d’infos pratiques et de conseils pour vous accompagner au quotidien. En savoir plus

L’association HANDISSIMO

Pour les parents d’enfants en situation de handicap, l’association met en place des visuels pédagogiques pour faciliter la compréhension des mesures et des annonces sur le Covid-19. En savoir plus

L’attestation de déplacement dérogatoire

Elle stipule : « déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ». N’oubliez pas de la remplir et de la signer si vous en avez besoin.

> Télécharger l’attestation

Un Esat de l’Apei de Périgueux a réalisé une version en Facile à lire et à comprendre (FALC) de l’attestation sur l’honneur à avoir sur soi en cas de déplacement. Ainsi, les personnes qui ont des difficultés de compréhension pourront plus facilement l’utiliser pour indiquer le motif de leur déplacement sur ce document susceptible d’être réclamé par les forces de l’ordre lors de contrôles. Le SAVS de l’Adapei des Landes propose également une attestation simplifiée qui utilise des pictogrammes.

Le questionnaire à faire chez soi en cas de symptômes

Accéder au questionnaire en ligne

La Foire aux questions du gouvernement

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants. En savoir plus