COVID-19 : informations et contacts utiles

Plateforme de l’engagement du Département de Meurthe-et-Moselle

Pour permettre aux citoyens de s’engager en solidarité, la plateforme de l’engagement du Département de Meurthe-et-Moselle est désormais au service de la lutte contre le Covid-19. En savoir plus : https://engagement.meurthe-et-moselle.fr/

Soutien parental et prévention des violences familiales en Meurthe-et-Moselle : des professionnels au service des parents confinés

Face aux difficultés rencontrées dans les familles de Meurthe-et-Moselle pendant le confinement et la crise sanitaire du Covid-19, un dispositif exceptionnel d’écoute, d’appui à la parentalité et de prévention des violences familiales est mis en place à titre exceptionnel en Meurthe-et-Moselle.

Soutenu par la Direction départementale de la Cohésion Sociale, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse d’Allocations familiales, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, les  trois Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles  – CIDFF de Meurthe-et-Moselle (Longwy – Lunéville et Nancy) et l’association ARELIA, ce dispositif de plateforme téléphonique territorialisé est dédié aux parents qui sont en grande difficulté pour exercer leur rôle parental et éducatif en situation de confinement.

Les parents peuvent appeler les numéros indiqués ci-dessous selon leur lieu de domicile et échanger avec des professionnels sans craintes (secret professionnel garanti), sans « honte » ni gêne: la situation est difficile pour tout le monde.

Tous les parents sont concernés : ce service est destiné à toutes et tous. L’objectif est d’être à l’écoute, d’aider pour faire baisser la pression au sein des familles, de prévenir les violences intra-familiales et d’orienter le cas échéant vers les bons interlocuteurs.

Les acteurs de terrain (communes, CCAS, associations, enseignants,.. ) sont par ailleurs invités à transmettre à ces numéros ci-dessous les situations qui leur semblent nécessiter un accompagnement pro-actif. Les professionnels des structures pourront appeler directement les familles.

Ce dispositif, conduit en collaboration avec les acteurs des territoires, permettra aussi de repérer des situations de détresse et participer aux réponses apportées aux publics à apporter en fonction des besoins et des urgences repérées.

Où appeler ?

  • Sur le territoire du Grand Nancy (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30)

CIDFF de Nancy :   contact@cidff54.fr – Tél : 03 83 35 35 87

  • Sur les territoires de Longwy et de Briey (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h)

CIDFF de Longwy :  cediffbaie.longwy54@wanadoo.fr – Tél : 03 82 23 29 88

  • Sur le Territoire du Lunévillois (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h)

CIDFF de Lunéville :  pole-accueil-ecoute@cidff-luneville.fr – tél : 03 83 74 21 07

  • Sur le territoire de Pont-à-Mousson et Val de Lorraine (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h)

Maison départementale des solidarités : raidvaldelorraine@departement54.fr  Tel : 03.54.50.10.50

  • Sur le territoire Terres de Lorraine (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h)

ARELIA / Toul :  ecoute.famille@arelia-asso.fr – Tél : 06 14 97 66 07

Opérationnel dès ce mercredi 8 avril 2020 jusqu’à la fin du confinement, « AMARRAGE » peut être sollicité par tous : professionnels ayant connaissance de situations difficiles, personnes ou familles en difficulté sur le plan parental et éducatif.

Vous trouverez ci-après l’affiche dédiée au dispositif.

Distribution de masques aux habitants de Nancy

Pour lutter contre le COVID19, préparer la levée progressive du confinement le 11 mai et répondre à une forte demande des habitants, la Ville de Nancy et ses partenaires mettent en place à partir du mardi 5 mai une distribution gratuite de masques pour tous les Nancéiens. Suivez le guide : https://masques-nancy.fr/distribution-gratuite-de-masques-a-nancy-3299.html

ISOLÉES ? ou FRAGILES ? - NANCY

Le portage de repas à domicile
Les personnes âgées, isolées ou fragiles peuvent bénéficier du service de portage de repas à domicile : Contact : CCAS de la Ville de Nancy au 03 83 39 03 30

L’Office Nancéien des Personnes Âgées
L’ONPA a mis en service une plateforme téléphonique d’écoute et de relais d’information pour tous les seniors nancéiens, adhérents ou non à l’office. 03 83 32 05 40 – De 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Un masque gratuit pour chaque Messin.e (Metz)

La Ville de Metz a décidé d’offrir à chaque Messin.e un masque en tissu, élaboré selon les normes de l’AFNOR, dès l’âge de 10 ans. Ce masque complète les gestes barrière et les règles de distanciation physique.

Des masques destinés aux enfants, âgés de 5 à 12 ans, seront distribués dans les écoles messines à compter du 18 mai.

Qui peut en bénéficier ?

Chaque Messin.e résidant sur le territoire (logement principal), âgé de 10 ans et plus.

Comment obtenir un masque ?

L’inscription et la dotation se feront pour la totalité des personnes du foyer (une demande pour l’ensemble du foyer) grâce au formulaire suivant : https://demarches.services.metzmetropole.fr/ville-de-metz/demander-des-masques-pour-un-foyer-messin/

Pour plus d’informations : https://metz.fr/actus/2020/200424_masques.php

ISOLÉES ? ou FRAGILES ? - METZ

Une écoute téléphonique renforcée :
Allo Mairie Metz : 0800 891 891 (numéro vert, appel gratuit). Les téléconseillers d’Allo Mairie vous orienteront vers les services du CCAS selon vos besoins : aide alimentaire, portage de repas, autres démarches…

Une aide pour les courses alimentaires
Vous êtes seul(e) et avez des difficultés pour vous déplacer et donc pour faire vos courses : appelez Allo Mairie : 0800 891 891 (numéro vert, appel gratuit).
Une réponse adaptée vous sera proposée selon votre situation : aide d’un voisin ou mise en relation d’un bénévole pour faire vos courses, commande de marchandise chez un producteur local.

Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Moselle

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Moselle vous informe des dispositifs de prévention des violences conjugales mis en place dans le contexte du Covid-19.

Durant le confinement, où et à qui en parler ?

  • Inform’elles – AIEM – Lieu départemental d’accueil de jour assure des permanences d’écoute et d’accompagnement des femmes victimes,
    par téléphone les lundis, mardis mercredis de 9h à 12h, et lundis jeudis vendredis de 14h à 17h
    03 87 35 05 64
  • ATAV Thionville
    assure des permanences par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
    03 82 59 20 03
  • SAPVC – CMSEA Forbach
    assure des permanences d’écoute par téléphone les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h30 et de 13h à 16h
    03 87 84 83 29
  • CIDFF de Metz Thionville
    Assure des permanences d’accès aux droits, notamment des victimes par téléphone ou par courriel pour obtenir un RV téléphonique
    du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
    03 87 76 03 48 / contact@cidffmetz.fr
  • CIDFF de Moselle-Est
    Information juridique et accès aux droits par téléphone et par courriel
    – A Forbach : les lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h à 13h
    09 52 68 27 78 / cidff57juristes@gmail.com
    – A Sarregeumines : les lundi, mardi mercredi jeudi de 8h15 à 12h et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h15 à 12h et de 13h45 à 15h
    09.52.04.51.48 / cidff.antenne.sarreg@free.fr

Comment porter plainte  ?

  • Privilégiez la plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles : https://www.service-public.fr/cmi
  • Déplacement des femmes victimes de violences :
    Pour tout déplacement relatif à une prise en charge des violences, les victimes peuvent utiliser l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacements pour motif familial impérieux ».
  • Hébergement des femmes victimes de violences : 115
  • Dispositif Mobile Violences – transport vers le lieu d’hébergement : 115
  • La plateforme d’écoute et d’orientation : 39 19
    est accessible pour les victimes et les témoins du lundi au samedi de 9h00 à 19h00

Numéro vert à destination des personnes âgées dans l'Aube

Dès lundi 27 avril (après-midi), le Département de l’Aube met en place, en partenariat avec la Fédération ADMR de l’Aube, une plateforme téléphonique gratuite permettant de faciliter l’accès à des services de prévention dans l’Aube (lutte contre l’isolement, soutien psychologique, activité physique…) à destination des personnes âgées tout particulièrement touchées en cette période de confinement et de crise sanitaire majeure.

A partir de lundi 27 avril dans l’après-midi, le 0 800 10 06 46 (appel gratuit) sera opérationnel pour une durée de 4 mois afin de rendre service et répondre aux besoins des seniors, des personnes en situation de handicap et des aidants naturels. Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans la continuité des actions engagées par le Département en cette période de crise sanitaire. La gestion de ce numéro vert départemental qui vient renforcer le programme départemental de lutte contre l’isolement, est confiée à la Fédération ADMR de l’Aube déjà fortement mobilisée sur la question d’isolement avec l’action « Monalisa ». Avec la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie en toile de fond, la plateforme s’appuie sur le site du Département « Bien vivre senior dans l’Aube » (seniors.aube.fr, mis en ligne en 2018) qui sera adapté spécialement pour la situation de crise. En répertoriant les initiatives locales disponibles dans l’Aube durant la crise, le site servira donc de relais pour les actions locales, et de centre de ressources pour les agents de la plateforme qui collectent les demandes.

Infos pratiques :

  • 0 800 10 06 46 (numéro vert gratuit)
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Qui peut appeler ? Les seniors eux-mêmes, un voisin, un proche aidant, un professionnel de la santé, du monde médico-social, un représentant de mairie… toute personne souhaitant qu’une aide puisse être apportée à un senior en difficulté.
    Cette plateforme d’écoute permettra d’entendre, décrypter les besoins et orienter les appelants vers diverses solutions disponibles sur le territoire aubois durant la période de confinement (lutte contre l’isolement, soutien psychologique, activité physique…).

Vous pouvez également télécharger l’affiche réalisée à cette effet.

Le passeport des aidants du Bas-Rhin

Guide d’infos pratiques et de conseils pour vous accompagner au quotidien. En savoir plus

Espace Familles du site internet de la Ville de Mulhouse

Les familles y trouveront des bons plans parents ( proposant des informations et conseils parentalité : gestion des émotions qd la pression monte ! – gestion des écrans – conseils pour les parents des 0 – 3 ans) mais aussi des bons plans enfants (avec des activités créatives, des concours, des lectures de contes etc).

L’ensemble de ces bons plans sont proposés par des professionnels de la Ville de Mulhouse ou des partenaires institutionnels et associatifs. Chaque jour deux bons plans sont mis en ligne et l’espace sera étoffé.

Espace familles Ville de Mulhouse

Association JAMALV de Strasbourg

Les bénévoles de l’association JAMALV sont à l’écoute, par téléphone, des personnes qui ressentent le besoin de parler, en particulier des personnes âgées, malades, isolées, de leurs proches et de leurs soignant.
06.36.12.28.13 / 06.41.71.44.00 / 06.72.52.56.00

Une cellule Ecoute des personnes en deuil est également active
06.41.71.44.00 ( enfants et ados en deuil ) / 06.71.41.24.62 ( adultes en deuil )

En savoir plus

La Cellule Ecoute des personnes en deuil de l’association Jalmalv à Strasbourg

Le confinement actuel est une épreuve supplémentaire lors du décès d’un proche. Les bénévoles de l’association Jalmalv restent disponibles pour accueillir la parole de chaque personne qui en ressent le besoin, pour que ce temps du deuil ne se transforme pas en un moment de solitude et de détresse.

Prendre contact par téléphone :

  • pour les adultes en deuil au 06 71 41 24 62
  • pour les enfants en deuil au 06 41 71 44 00

Le contact peut se faire également par mail : jalmalv.strasbourg@sfr.fr ou via le site : www.jalmalv-strasbourg.fr (par le formulaire de contact).

Plateforme d’accompagnement et de répit « Les Madeleines » de Lingolsheim

Durant cette crise sanitaire, si des aidants ressentent le besoin de bénéficier d’un soutien psychologique ou d’une écoute attentive, la plateforme d’accompagnement et de répit « Les Madeleines », située à LINGOLSHEIM, propose des entretiens individuels, menés par M. Maxime LALLEMENT, psychologue, par téléphone au 07 62 27 76 13.

L'association Pierre Clément en Alsace

L’association Pierre Clément en Alsace accompagne téléphoniquement les personnes en deuil actuellement (à fortiori celles qui n’ont pas pu accompagner leur proche en fin de vie).

Toute demande de soutien téléphonique peut être adressée à : association@pierre-clement.fr ou aux numéros suivants : 03 88 35 18 81 – 06 77 36 78 92.

Solidaires Handicap en Grand Est

Ce site recense les initiatives et actions de solidarité menées à destination des personnes en situation de handicap dans le Grand Est.

https://solidaires-handicaps.fr/action/region_grand-est

Service d'écoute pour les familles des résidents

L’un de vos proches vit en EHPAD. Même si les visites sont à nouveau autorisées, vous vivez mal l’éloignement et vous souhaitez en parler. Les psychologues des centres de prévention Agirc-Arrco sont là pour vous écouter et vous conseiller afin de vous aider dans cette période de crise sanitaire. N’hésitez pas à contacter le centre le plus proche de chez vous !

Alzheimer la radio

Chaque vendredi midi, Alzheimer la radio répond aux attentes, interrogations et problématiques rencontrées par les familles.

La psychologue de l’association Judith Mollad Palacios répond à des questions des internautes posées précédemment sur les réseaux sociaux. Des aidants posent notamment des questions sur : comment réagir face à la maladie en période de confinement ? Comment expliquer la situation à son proche malade ? Quelles initiatives privilégiées pour maintenir le lien avec son proche malade ?

Le réseau social des aidants de la Mutualité Française Centre Val de Loire

Un réseau social pour mettre en relation les aidants d’un territoire afin de favoriser le lien social, créer des moments de répit et valoriser les ressources locales. Inscrivez-vous

L’association Avec Nos Proches

  • Soutient cette période avec une ligne téléphonique d’écoute et d’information dédiée aux aidant.e.s. Des écoutants restent mobilisés pour vous, tous les jours de 8h à 22h au : 01 84 72 94 72
  • Propose des ateliers gratuits et anonymes de groupes d’échange par téléphone pour vous pendant 1 heure, par petits groupes sur une plateforme d’audioconférence, pour discuter autour d’une thématique. Programme des ateliers en cliquant ici

Agirc-Arrco

  • Service gratuit d’aide aux courses pour les retraités en situation de fragilité

Ce service d’aide aux courses pour les retraités en situation de fragilité dans le cadre du COVID 19 est gratuit  et peut donc être proposée à tout allocataire Agirc-Arrco de 70 ans et + en situation de fragilité et/ou d’isolement sans autre condition d’accès.

Les assurés sont contactés par les collaborateurs Agirc-Arrco présents dans les territoires. S’ils le souhaitent, une demande d’intervention est déclenchée auprès d’une association d’aide à la personne agréée.
Les assurés peuvent aussi appeler directement le 0 971 090 971 (prix d’un appel local) qui les mettra en relation avec une association d’aide à domicile locale. L’association prendra directement contact avec le retraité pour fixer ensemble les détails pratiques de l’intervention (date et heure de la livraison, liste des courses, paiement…). Pour respecter les consignes sanitaires et protéger à la fois le retraité et le professionnel, les courses seront déposées à la porte d’entrée du domicile.

  • Cellule d’écoute

Depuis le 25 mars, afin de prévenir les situations d’isolement, les équipes Agirc-Arrco contactent par téléphone les assurés s’étant inscrits au cours de ces derniers mois aux prestations proposées par les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco (bilans de prévention, conférences, tables rondes, ateliers, manifestations…).

Placés sous le signe de l’écoute et de la proximité, ces appels permettent également aux collaborateurs d’évaluer la situation des personnes et de les conseiller au mieux pendant cette période difficile.

École des parents et des éducateurs

Dans le cadre de son action de soutien à la parentalité, l’École des parents et des éducateurs vous informe de la mise en place du numéro vert Allo, parents confinés.
Parents, jeunes, professionnels à bout ?
Besoin de parler ? D’un conseil ? Une  question urgente ?
Des angoisses ?  Des doutes ?
Contactez le N° vert Allo parents Confinés pour parler à un psychologue ou un professionnel de la parentalité : 0805 382 300

Le numéro vert du gouvernement

Le numéro vert du gouvernement répond aux questions sur le Covid-19 ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

L’attestation de déplacement dérogatoire

Elle stipule : « déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ». N’oubliez pas de la remplir et de la signer si vous en avez besoin.

> Télécharger l’attestation

Un Esat de l’Apei de Périgueux a réalisé une version en Facile à lire et à comprendre (FALC) de l’attestation sur l’honneur à avoir sur soi en cas de déplacement. Ainsi, les personnes qui ont des difficultés de compréhension pourront plus facilement l’utiliser pour indiquer le motif de leur déplacement sur ce document susceptible d’être réclamé par les forces de l’ordre lors de contrôles. Le SAVS de l’Adapei des Landes propose également une attestation simplifiée qui utilise des pictogrammes.

Le questionnaire à faire chez soi en cas de symptômes

Accéder au questionnaire en ligne

La Foire aux questions du gouvernement

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants. En savoir plus

Numéro vert Enfance et Covid

Ce Numéro Vert d’Entraide – 0805 827 827 – est mis en place pour être écouté, accompagné et soutenu, que l’on soit parent, professionnel de l’enfance, qu’on ait des questions autour de la grossesse ou un nouveau-né, de l’école à la maison ou d’un soutien psychologique même si on n’est pas parent.

Le site http://www.enfance-et-covid.org/ contient lui de nombreuses ressources utiles pour vivre sereinement le confinement.

L'association ALOÏS à Paris

L’association recense des initiatives et adresses de sites et vidéos gratuites à distance,  pour accompagner les aidants, notamment les aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Consulter leur lettre d’information en cliquant ici

L’association HANDISSIMO

Pour les parents d’enfants en situation de handicap, l’association met en place des visuels pédagogiques pour faciliter la compréhension des mesures et des annonces sur le Covid-19. En savoir plus