Coronavirus : le mouvement mutualiste solidaire et mobilisé

EHPAD le Village à Richwiller © EHPAD le Village de la Mutualité Française Alsace SSAM

Quelques jours depuis le début du confinement, la Mutualité Française et l’ensemble de ses groupements adhérents ont répondu présents, et mis en place des dispositions exceptionnelles permettant de participer efficacement à la lutte contre le coronavirus, tout en assurant la continuité des services aux mutualistes et à la population.

Communiqué de la Mutualité Française

Dans un communiqué publié le 13 mars 2020, Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française affirmait : « Les adhérents, salariés et professionnels de santé mutualistes sont et seront présents dans cette période, fidèles aux valeurs de solidarité et de fraternité de notre mouvement. Tous les soignants mutualistes sont mobilisés sur le terrain pour faire face à cette crise exceptionnelle. Forts de notre expérience et de nos convictions, nous sommes prêts à répondre à l’appel du président de la République. J’appelle les salariés et les militants à être des acteurs de la solidarité et de l’entraide du quotidien. Prendre soin de son entourage, comme faire les courses d’un voisin-e fragile ou isolé-e est une action concrète que j’encourage ».

Afin de protéger prioritairement les plus vulnérables, la Mutualité Française a mobilisé ses 2 800 établissements et services de soins et en particulier les structures et services accueillant des personnes âgées, et des personnes en situation de handicap. L’ensemble des établissements et services mutualistes s’est ainsi mobilisé dans la lutte contre le coronavirus tout en poursuivant les missions de soins et d’accompagnement.

Le réseau mutualiste s’est engagé :

  • avec ses hôpitaux, en déprogrammant les patients non urgents pour accueillir les patients atteints du coronavirus transférés des hôpitaux de 1ère ligne ;
  • dans ses centres dentaires et polyvalents, avec la prise en charge des soins pour les cas urgents et le suivi en ligne des patients ;
  • dans ses crèches, avec l’accueil des enfants des personnels soignants dans plus d’une vingtaine de structures ;
  • avec l’ensemble de ses services à domicile pour assurer la continuité des soins et l’accompagnement des personnes les plus fragiles ;
  • dans ses Ehpad pour protéger les personnes âgées, leur assurer les soins indispensables, notamment grâce aux téléconsultations largement utilisées dans ses établissements, mais aussi leur assurer un contact sécurisé avec leurs proches, informer les familles et répondre à leurs questions. Partout, une vigilance extrême était de mise afin que les salariés poursuivant leurs activités puissent le faire dans le respect des consignes de sécurité et de prévention.

Par ailleurs dans cette période où de nombreux Français ou entreprises peuvent se retrouver en difficulté, la Mutualité Française a travaillé avec ses mutuelles pour trouver des solutions adaptées en fonction des situations et assurer une continuité des droits. Elle a notamment saisi le gouvernement sur plusieurs points d’inquiétude des mutuelles :

  • la prolongation automatique des droits des bénéficiaires de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) pour éviter toute rupture de couverture ;
  • la continuité des droits aux prestations santé pour les personnes en chômage partiel ;
  • les délais du versement des indemnités journalières pour les personnes nécessitant un arrêt de travail.

Les actions mutualistes en Grand Est

Les Unions régionales ont encouragé et relayé les actions du mouvement mutualiste.

Ainsi, dans la région Grand Est, plus de 200 actions diverses ont été recensées pour faire face à la crise sanitaire.

  • En complémentaire santé, tous les groupements mutualistes ont mis en place les mesures adéquates de distanciation sociale, tout en développant des dispositifs d’appels téléphoniques et de services en ligne pour maintenir le lien social avec leurs adhérents.
  • Dans les services de soins et d’accompagnement mutualistes, si les centres dentaires, optiques et audiologies ont été fermés au public, la plupart des organismes gestionnaires ont assurés des permanences et répondu aux urgences.
  • Avec l’ensemble de ses services à domicile pour assurer la continuité des soins et l’accompagnement des personnes les plus fragiles.
  • Dans les centres de santé, la téléconsultation a connu un développement sans précédent, et certains comme le centre Simone Veil à Vitry-le-François (51) a ainsi été labellisé centre Covid-19.
    Par ailleurs, l’établissement de Soins de suite et de réadaptation de Trois Epis (68) a permis d’assurer un délestage de l’hôpital de Colmar pour les patients post Covid-19, et les pharmacies de Reims (51) et Romilly sur Seine (10) sont restées ouvertes.
  • L’Ehpad Les Sablons à Pulnoy (54) a réalisé une vidéo « Pensez à nous » et Harmonie Médical Service a été sollicité pour installer des dispositifs médicaux de type lits médicalisés et supports préventifs d’escarre pour des patients à domicile ou en Ehpad.
  • L’Ehpad Le Village de Richwiller (68) a poursuit une activité quotidienne auprès des résidents tout en veillant à ce qu’ils gardent le lien avec leurs familles, notamment via des visioconférences quotidiennes.
  • La Maison des Obsèques a installé un service d’accompagnement gratuit par visioconférence permettant aux familles endeuillées de participer à la célébration des cérémonies liées à un décès.
  • De nombreux organismes mutualistes ont fait don de leur stock de masques et d’accessoires de protection aux professionnels de santé et aux établissements publics de santé.
  • Le service de prévention promotion santé de l’Union régionale a maintenu certaines de ses activités en visioconférence, et notamment le Café des aidants de Strasbourg. Un flyer ludique sur les gestes et barrières & port du masque (fixation, entretien etc.) a été réalisé. Pour le télécharger, cliquez ici.
    Un dossier « Covid-19 : informations et contacts utiles » a été créé qui recense un certain nombre de ressources locales et nationales, à destination du grand public :- Dispositifs d’aide à distance en santé accessibles pendant l’épidémie de Covid-19
    – Dispositifs de soutien pour les personnes âgées
    – Dispositifs de soutien pour les aidants
    – Dispositifs pour les personnes en deuil
    – Espaces familles
    – Ressources pour les parents d’enfants en situation de handicap
    – Soutien parental et prévention des violences familiales
    – Dispositifs de prévention des violences conjugales
    – Plateformes gouvernementales

Cette liste, non-exhaustive et mise à jour régulièrement, est disponible en cliquant ici.